RC Strasbourg : Liam Rosenior pas honnête ? Des propos qui ne passent pas !


Dimanche 4 Janvier 2026 19:50 - écrit par



Le feuilleton semble toucher à sa fin. Liam Rosenior a embarqué dimanche 4 janvier depuis Strasbourg pour Londres, accompagné du président Marc Keller et du directeur sportif David Weir, comme le rapporte L'Équipe. Ce qui confirme plus que jamais l'imminence d'un transfert qui agite l'Alsace depuis plusieurs jours : l'entraîneur du RCSA devrait bel et bien succéder à Enzo Maresca sur le banc de Chelsea.

Depuis le limogeage (départ ?) surprise de Maresca le 1er janvier 2026, tous les regards se tournaient vers le technicien britannique de 41 ans. La presse anglaise avait rapidement identifié Rosenior comme la priorité de BlueCo, le consortium américain propriétaire des deux clubs. Les discussions entre les deux entités se sont intensifiées ces derniers jours, avec une indemnité de transfert prévue malgré leur actionnariat commun. Une compensation jugée nécessaire pour préserver les intérêts du club alsacien, actuellement 7e de Ligue 1 et qualifié en huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence.

Pas la peine de préciser que le timing du départ fait grincer des dents à la Meinau. Architecte de la bonne saison dernière du RC Strasbourg, Liam Rosenior avait réussi à bâtir un collectif solide, même si le RCSA est dans le dur depuis plusieurs semaines. Des bruits de couloir auraient-ils déstabilisés le groupe ?

L'histoire entre Rosenior et Strasbourg n'aura donc probablement duré que 18 mois. Une période que le technicien avait qualifiée samedi soir, après le nul à Nice (1-1), de "la plus belle de sa vie professionnelle". Une déclaration qui sonnait déjà comme des adieux, même si le technicien anglais avait laissé entendre " Il n'y a rien de concret, il y a peut-être un intérêt. (...) Jusqu'ici, je n'ai pas discuté avec Chelsea. (...) Je dis toujours la vérité. J'essaye de ne jamais cacher des choses. "

Rien de concret alors qu'il a pris l'avion ce dimanche pour rejoindre Londres ? Déjà que la pilule des dérives de la multipropriété a du mal à passer auprès des supporters strasbourgeois, si en plus leur futur ex coach ne joue pas franc jeu, la coupe est pleine. Car oui, difficile de croire qu'il n'y ait pas eu une seule discussion entre Chelsea et Liam Rosenior, d'autant plus qu'en Angleterre le son de cloche est différent. 

Rosenior et le RC Strasbourg, une histoire qui tourne en eau de boudin ...