RC Strasbourg : Rosenior dégouté, Emegha touché, ça sent la poudre au RCSA !


Lundi 15 Septembre 2025 08:27 - écrit par



Le stade de la Meinau a vécu une soirée de haute tension dimanche lors de la victoire étriquée contre Le Havre (1-0). Les Ultra Boys 90 ont dégainé deux banderoles particulièrement virulentes qui ont électrisé l'atmosphère et provoqué un tollé général.

"Emegha, pion de BlueCo, après avoir changé de maillot, RENDS TON BRASSARD !" : le message destiné au capitaine strasbourgeois, absent ce dimanche mais présent dans le stade, ne laissait aucune place à l'ambiguïté. L'attaquant néerlandais, qui a officialisé vendredi son transfert à Chelsea pour juillet prochain, est devenu le symbole de la contestation anti-multipropriété.

La seconde banderole visait directement le président du RCSA : "Mark Keller, merci pour cette décennie dorée, il est temps de S'EN ALLER !". Un message d'une violence inouïe envers celui qui a sauvé le club de la faillite en 2011.

L'entraîneur anglais Liam Rosenior n'a pas supporté cette atmosphère délétère et a sorti l'artillerie lourde en conférence de presse. "Emmanuel Emegha était dévasté et moi aussi. Je suis très déçu de ce que j'ai vu", a-t-il déclaré avec émotion.

Le technicien britannique est allé plus loin dans sa défense : "Voir des banderoles contre l'un des meilleurs joueurs la saison dernière, c'est inadmissible. Mes joueurs méritent bien plus. Ils ont un état d'esprit irréprochable et ne méritent pas ce traitement".

Rosenior a même pointé du doigt l'attitude destructrice de certains supporters : "Il y a un petit groupe qui n'est pas content du succès de cette équipe et qui veut qu'elle perde. Je n'ai pas peur de le dire. J'en ai assez".

Cette nouvelle escalade illustre parfaitement le divorce consommé entre les UB90 et la direction strasbourgeoise depuis le rachat par BlueCo en été 2023. La Fédération des supporters a même publié un communiqué appelant Marc Keller à la démission, l'accusant d'être devenu "un simple communicant chargé de défendre la politique de BlueCo".

"Il n'est plus maître des décisions dans ce club qu'il avait su rebâtir avec des bases solides il y a une décennie", dénonce la FDS dans son texte incendiaire. Une attaque particulièrement cruelle envers un homme qui s'est investi comme jamais pour sauver son club de cœur.

L'image d'Emanuel Emegha dans les bras de son entraîneur après le match, "le regard presque dans le vide", symbolise parfaitement cette cassure. Le capitaine a été sifflé lors de la remise de son trophée de joueur du mois et a gardé "les mains dans ses poches" lors du tour d'honneur face à la tribune ouest.

Cette polémique risque de pourrir l'ambiance au RC Strasbourg pour les prochaines semaines et prochains mois ...