Menu

Recruté par Létang à Lille et sublimé par Fonseca, il impressionne !


Vendredi 3 Novembre 2023 18:35 - écrit par Rédaction JF



Il monte en clairement en puissance et c'est l'homme en forme du moment chez les Dogues. Edon Zhegrova avait logiquement été élu homme du match lors de la brillante victoire du LOSC face à l'AS Monaco dimanche dernier en Ligue 1, sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Et ce pour le plus grand plaisir de Olivier Létang, qui était allé le chercher au FC Bâle pour environ 6 millions d'euros lors du mercato en janvier 2022.

Doublure de Adam Ounas aux yeux de son coach la saison dernière, l'ailier droit international kosovar ne cesse de gagner des points et semble même s'être imposé comme un titulaire indiscutable dans le onze de Paulo Fonseca depuis plusieurs matchs du côté de Lille. Pourtant c'était loin d'être gagné, puisque l'ancien entraîneur de l'AS Rome et du Shakhtar Donetsk reprochait au natif de Herford en Allemagne son incapacité à varier ses dribbles ou encore son manque de collectif et ses lacunes dans les replis défensifs.

"Il est dans un bon moment actuellement. Il a compris ce qu'il doit faire pour s'améliorer encore. C'était important de lui expliquer, à lui comme à Adam Ounas et Ivan Cavaleiro, que les replis défensifs sont très importants pour l'équipe. Edon Zhegrova a beaucoup progressé défensivement... mais aussi offensivement. Il réussit à varier son style de jeu offensif, à prendre les meilleures décisions. Il a compris à quel moment il faut prendre les risques pour être un en contre un, ou au contraire quand il fallait plutôt faire tourner le ballon", a ainsi confié Paulo Fonseca au sujet de l'actuel numéro 23 du LOSC, lors de la conférence de presse organisée au Domaine de Luchin en marge du déplacement à Marseille.

"Sa passe décisive pour Bafodé Diakité, où il a cette fois-ci lâché rapidement le ballon ? Son problème est que par le passé, Edon jouait dans un style différent de celui de notre équipe (rires). Il jouait son match pour lui seul. Aujourd'hui, il a compris comment jouer en équipe. Le collectif, pour moi c'est le plus important. C'est plus important sa passe décisive pour "Bafo" plutôt que de marquer. Marquer des buts c'est très bien, mais des joueurs capables de créer des situations dangereuses pour offrir des buts, c'est encore plus important selon moi", a conclu le technicien portugais du LOSC.

Cette saison, Edon Zhegrova (24 ans) totalise un but et trois passes décisives en neuf apparitions en Ligue 1 sous le maillot lillois, mais aussi une réalisation ainsi qu'une assist en Ligue Europa Conference. Et Olivier Létang le sait parfaitement, la valeur marchande de l'ancien joueur de Genk et du FC Bâle devrait bien monter en flèche si ce dernier gagne en régularité à Lille tout au long de cet exercice.