Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Rothen indigné par la retraite en Bleu de Varane (29 ans) ? Mais comprenons le joueur de Manchester United !


Samedi 4 Février 2023 11:50 - écrit par

Raphael Varane a annoncé sa retraite internationale ce jeudi après 95 séléctions en équipe de France où il était l'un des tauliers. Une décision qui en a étonné certains, choqué d'autres comme Jérome Rothen (RMC). A y voir de plus près, elle a pourtant du sens...



" C’est un désastre d’entendre ça, de ne plus porter le maillot de la sélection à 29 ans. C’est un devoir de représenter son pays quand tu as 29 ans et que ton club te permet de rester au haut niveau. Il ne peut pas faire ça ! (...).

Je ne comprends pas les joueurs qui disent qu’ils arrêtent, alors que l’équipe de France leur a permis d’avoir de beaux contrats en club. Raphaël, n’oublie pas que tu as beaucoup apporté mais là tu fais une connerie !".


Sur les antennes de RMC, Jérome Rothen s'est ainsi indigné que Raphael Varane prenne aussi prématurément sa retraite internationale. Il est vrai qu'à 29 ans pas grand monde ne l'avait envisagé, contrairement à Lloris, Benzema ou Mandanda. Si un Giroud était plus attendu, le choix de Varane lui appartient et n'est pas dénué de bon-sens.

Champion du monde 2018 et finaliste donc en 2022, Raphael Varane a été l'un des grands symboles de cette génération. L'international français est entré au très haut niveau dès l'âge de 18 ans en signant au Real Madrid, et en enchaînant logiquement les sélections avec les Bleus au fil des mois. Pendant alors une décennie.

Real Madrid, Manchester United, équipe de France, Raphael Varane ne s'est jamais reposé. Même pas eu le temps de fêter son Bac qu'il fallait préparer sa saison au Real Madrid, s'adapter, se forger...
 

Varane est sur le ring depuis ses 18 ans, et est assez fragile physiquement

De plus, Varane n'est pas le plus fiable physiquement puisque les blessures l'ont souvent freiné. Il a manqué 16 matchs de championnat avec Manchester United la saison dernière. Il a manqué l'Euro 2016 et devait également manquer le Qatar.

Dans des extraits d'interview qui ont fuité, l'ancien Lensois lui-même l'a affirmé : « J’ai tout donné, physiquement et psychologiquement. (...). On joue tout le temps, on ne s’arrête jamais. On a des calendriers surchargés, on joue non-stop. En ce moment, j’ai l’impression un peu d’étouffer et que le joueur est en train de bouffer l’homme. »

Si la décision surprend par sa brutalité, certaines raisons s'expliquent. Et bien plus que les supposés problèmes qui existeraient au sein du vestiaire de l'équipe de France et qui, aux dernières lectures ici et là, pourraient conduire d'autres cadors à raccrocher...
 

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur