Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Seko Fofana, un avenir loin du RC Lens ? Julien Stéphan lui prodigue un conseil


17 Octobre 2021 10:50 - écrit par Rédaction JF


Arrivé en 2020 au RC Lens pour 8.5 millions d'euros en provenance de Udinese, Seko Fofana est sans conteste le plus gros coup réalisé par les Sang&Or depuis de nombreuses années. Titulaire indiscutable au sein de l'entrejeu du RCL, le milieu de terrain franco-ivoirien de 26 ans est même considéré par certains journalistes et consultants foot, comme l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1. 

Puissant, bon défensivement mais également dans l'animation offensive, Seko Fofana possède un volume de jeu qui impressionne. Auteur d'un énorme début de saison, et cela à l'image du RC Lens actuel dauphin du PSG, le joueur formé au FC Lorient pourrait bien ne pas faire de vieux os dans l'Artois, même s'il a repoussé de nombreuses offres lors du dernier Mercato. C'est du moins ce que pense l'entraîneur du RC Strasbourg, Julien Stéphan. 

Seko Fofana, un attaquant reconverti milieu de terrain

Dans un reportage au sujet de Seko Fofana, L'Equipe a interrogé les anciens entraîneurs du milieu de terrain du RC Lens, dont Julien Stéphan qui l'a connu chez les jeunes au FC Lorient. L'ex coach du Stade Rennais s'est notamment remémoré ce jour où il a repositionné Seko Fofana dans l'entrejeu, alors qu'il était à l'époque un attaquant. 

" Il évoluait comme deuxième attaquant ou milieu excentré offensif mais je lui voyais un destin au poste de milieu axial. Donc, au bout de deux ou trois jours d'entraînement, on a eu une discussion là-dessus, parce qu'il avait déjà toutes les caractéristiques du milieu moderne. Mais il fallait qu'il augmente sa capacité à répéter les efforts à haute intensité car il n'avait pas l'habitude, il était très attiré par le domaine offensif et il fallait lui donner les bases tactiques de replacement et de technique défensive pour ce poste qui était nouveau pour lui. Mais c'était quelqu'un de très investi, on sentait qu'il était en mission et programmé pour le haut niveau."

Seko Fofana doit régulièrement une coupe d'Europe

Julien Stéphan a également évoqué l'impressionnant niveau dégagé par Seko Fofana depuis plusieurs mois, et laissé entendre qu'il devra probablement quitter le RC Lens pour franchir un nouveau cap. 

"Ce qui est assez impressionnant depuis plusieurs mois, c'est la maturité dans ses choix de jeu, la capacité à être très fort dans la passe et dans la percussion. Maintenant, il optimise toutes ses percussions parce qu'elles sont bonifiées soit par des avant-dernières passes, soit par des dernières, soit par un geste décisif dans la surface. La prochaine étape pour lui, ça devrait être de jouer régulièrement la Coupe d'Europe. C'est encore une autre facette du métier, être capable de répéter les performances tous les trois jours alors qu'on ne s'entraîne quasiment plus. Mais au regard de son niveau actuel, il a le potentiel pour pouvoir le faire très rapidement.", a déclaré Stéphan. 

Si un départ de Seko Fofana semble inéluctable en fin de saison, une qualification européenne du RC Lens pourrait néanmoins changer la donne. 






Fil Info


Mercato Foot sur livefoot.fr foot live