Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Si je vous dis Barça, Ajax, génie du football... vous me répondez ?


Dimanche 9 Avril 2023 19:35 - écrit par

Ah ça oui, si j'ai admiré Lionel Messi, Ronaldinho ou encore les Xavi et Iniesta au Barça. Et j'en passe... Désolé mais la génération Papyfoot a vécu la fin du règne de PELE mais aussi et surtout la naissance d'une légende : Johan CRUIJFF. Nous allons revenir sur ces exploits avec l'AJAX, le FC BARCELONE, et la terrible désillusion avec cette Coupe du Monde 1974. Ah ça oui, si vous n'aviez pas eu la chance de le connaître, cette star des Pays-Bas fut l'idole de nombreux fans de football dans mon enfance... même en France ! Si beaucoup veulent appeler leur fils Kylian depuis 2018, et bien à mon époque on voulait tous s'appeler "Johan".



Si je vous demande "Quel est le premier club hollandais à avoir gagner la Coupe d'Europe des Clubs Champions ?". Vous allez me dire... et bien non, le premier club néerlandais à gagner cette compétition est le FEYENOORD de ROTTERDAM en 1970. Ils l'emporteront en finale face au CELTIC GLASGOW. Donc, non ce n'est pas l'AJAX, mais ce n'est que partie remise. Voici le 1er volet AJAX/CRUIJFF ...

Avant le Barça, Johan Cruyff à l'Ajax Amsterdam c'était ça...

Cela fait 5 ans, que l'AJAX travaille dur, 5 années durant lesquelles RINUS MICHELS a imposé son style à cette équipe. Pour la Coupe d'Europe version 1970-1971, le groupe est fin prêt. CRUIJFF a pris de l'ampleur dans cette équipe, à la fois physiquement, moralement et tactiquement. L'AJAX joue un football que l'on ne connaissait pas, un football de vagues qui s'appuie sur le hors-jeu en défense.
C'est le capitaine yougoslave de l'équipe VASOVIC qui a mis au point cette technique. Dès qu'il donne le signal à ses partenaires, ces derniers remontent le terrain à toutes jambes, mettant ainsi les attaquants adverses en position de hors-jeu.

Les grandes équipes européennes vont se faire prendre à ce piège. AJAX éliminera BÂLE, le CELTIC et l'ATLETICO de MADRID. L'autre finaliste c'est l'équipe grecque du PANATHINAIKOS. La finale se joue le 2 juin 16971 à WEMBLEY devant 103000 spectateurs. Les hollandais sont un peu fatigués suite à leur victoire en Coupe de Hollande, et surtout son tête à tête face au FEYENOORD en championnat. et en face dans l'équipe grecque, il y a un certain PUSKAS. Les spectateurs vont découvrir CRUIJFF, qui va éclairer cette finale, par son jeu collectif fondé sur la mobilité, la vivacité. VAN DIJK marquera dès la 5ème minute, un but de la tête. Le match sera incertain jusqu'à la 87ème minute ou KAPSIS marquera le 2ème but de l'AJAX, contre son camp. 
Accès à la vidéo de cette finale
 

Pour information, pour MICHELS, c'était le dernier match comme entraîneur. Il prendra ses valises pour se rendre à ... BARCELONE.
L'année suivante le club favori pour la compétition s'appelle MOENCHENGLADBACH. Pour le 1er tour, ils rencontrent les italiens de l'INTER. Les allemands vont l'emporter au match aller 7-1 mais, l'avant centre italien BONINSEGNA, ayant été blessé à la tête suite à un jet de bouteille, ce résultat sera "cassé" par l'UEFA.  Ce match sera rejoué en Italie, puis le match retour sera joué sur terrain neutre à BERLIN. Résultat à San Siro, les italiens s'imposent 4-2. A BERLIN, nous assisterons à un des matchs les plus odieux de l'histoire du football. L'INTER va briser au sens propre et au sens figuré, son adversaire et obtiendra le 0-0 qu'elle attendait. BONINSEGNA cassera la jambe d'un joueur allemand LUDWIG MULLER dans un contre douteux. Mais voilà, c'est l'INTER qui passera. Cette équipe ira jusqu'en finale, ou elle rencontrera l'AJAX de Cruijff. Le nouvel entraineur s'appelle STEFAN KOVACS que les français connaissent bien.

Avec lui, CRUIJFF est encouragé  à sortir de son rôle un peu restrictif d'avant de pointe et ça lu i plait, il est partout ! Ca plait également à tous les amoureux du football ! Pour s'en sortir, les italiens vont faire un marquage strict sur Johan. Malheureusement, ça fonctionne et à la mi-temps le score est de 0-0. Mais le célèbre numéro 14 (numéro qu'il a choisi l'année dernière) va porter 2 coups meurtriers à la 47ème et à la 78ème minute. Victoire pour l'AJAX !

Accès à la vidéo
 

Chapitre 3, l'AJAX plane sur son royaume, et va même remporter la Coupe Intercontinentale le représentant sud-américain, l'INDEPENDIENTE (après un match plutôt brutal de la part des argentins). En Coupe d'Europe, l'AJAX éliminera le CSKA SOFIA, puis un peu plus difficilement le BAYERN de MUNICH. GERD MULLER joue cette rencontre et sans le savoir avec une fissure du péroné. Tout va se jouer en l'espace de 16 minutes ou SEPP MAIER va encaisser 4 buts. L'AJAX rencontre ensuite le REAL de MADRID en demi-finale. 2-1 au match aller, et au retour, privé de KEIZER suspendu, AJAX va jouer la sécurité et donnera une leçon de football collectif aux espagnols et une victoire 1-0.

La finale a lieu le 30 mai 1973 à BELGRADE face à la JUVENTUS. C'est un peu compliqué à l'AJAX, on sait que KOVACS ne restera pas l'année suivante. On apprend également la réouverture des frontières espagnols aux joueurs étrangers. Beaucoup de clubs vont faire des appels du pied à CRUIJFF. Les hollandais vont marquer rapidement par l'intermédiaire de Johnny REP dès la 4ème minute. DINO ZOFF pour le coup n'est pas irréprochable. Le spectacle est terminé, victoire de l'AJAX 1-0.
Vidéo match AJAX BAYERN