Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Si tu es supporter lensois, alors tu as adoré cet ancien génie du RC Lens


Dimanche 29 Janvier 2023 13:35 - écrit par

Papyfoot va vous parler de Philippe Vercruysse. Il va véritablement devenir un élément indispensable dans le dispositif du Racing Club de Lens. Parlez de Philippe à des supporters lensois, vous verrez leurs yeux briller. On peut les comprendre.



Le football chez les Vercruysse, c'est une histoire de famille. Le père de Philippe jouait en CFA, tout en exerçant son métier de représentant à Saumur. Oui, Philippe est né à Saumur. Mais son père était de Tourcoing, un vrai chti. La petite famille va rejoindre le Nord, alors que Philippe a 8 ans. Il se rappelle de cette finale de Coupe de France avec St Etienne et il se mettait à rêver...
Comment aurait-il pu envisager que ce grand blond qui jouait ce match, serait son futur coéquipier ?
Avec son copain Krawczyck, il sera champion de France cadet avec le RC Lens, en battant une équipe monégasque avec 2 gamins bien connus, Amoros et Bellone. 
 

Il considérera comme une grande chance, le fait que Jean Sérafin soit arrivé au Touquet, pour prendre en main le centre de formation, au moment ou il y entrait. A cette époque, Philippe jouait en D3, et il fallait s'accrocher. C'est là qu'il a appris à faire des sacrifices, à manger sainement, à se coucher à heure fixe. Il n'oubliera jamais que Jean Sérafin a contribué à le faire débuter en pro, il n'avait que 18 ans. Il fera son baptême du feu avec son copain Krawczyck, face au LOSC. Une défaite, mais un bon souvenir pour le jeune lensois. Il a fallu se battre pour rester en D1. Et ils s'en sont sortis. Jean Sérafin, vraiment quelqu'un de bien !

Et voici la saison 1982-1983, et l'arrivée de Gérard Houiller. Philippe va vite sentir que son nouvel entraîneur dégage une énorme chaleur humaine et un véritable don pour la communication. Il aime ses joueurs tout simplement.
Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article sur l'arrivée de Gérard Houiller, l'article est toujours disponible.
 

 Il est grand (1m84) et pas maigre (75 kg). Certains diront que c'est un footballeur élégant, dont les actions donnent parfois l'impression de facilité. Pas très souple, Gérard Houiller le fera beaucoup travailler avec des séances d'étirements et d'assouplissements.

Ce gamin vient de signer son premier contrat pro au RC Lens. Au début de la saison, il n'était pas titulaire. Il a du attendre que Daniel Leclercq soit blessé. Maintenant, beaucoup considère qu'il est l'un des plus sérieux espoirs du football français. Il aura un léger passage à vide, avant de marquer les 2 buts de la victoire face au voisin lillois (voir article précédent). 

Il est fier d'être à Bollaert. "J'ai l'impression que je suis le fils de tous ces gens qui viennent à Bollaert et dont le soutien crée une ambiance exceptionnelle. Et je crois bien qu'eux, se reconnaissent en nous, les joueurs. Au fond, nous sommes tous de la même famille. Je n'ai jamais autant mesuré que cette saison, l'importance du rôle du spectateur.".
Bel hommage au public lensois, non ?
 

International espoir, il n'est pas pressé d'endosser une tunique plus rutilante. Chaque chose en son temps. Il aimerait tant vivre une expérience semblable à celle qu'ont connus ses aînés (rappelez-vous la raclée infligée par le RC Lens à la Lazio Rome).

A suivre, mais Papyfoot ne manquera pas de vous tenir informer de la suite de la carrière de ce grand joueur qui a fait le bonheur des Sang et Or, c'est certain ! Impossible d'oublier un tel personnage du côté du RC Lens...