Menu

Si tu es un grand fan du TFC, tu connais sûrement cette anecdote sur Toulouse en Coupe de France !


Dimanche 16 Avril 2023 17:35 - écrit par

Rappelez-vous 1957, le TFC avait remporté la Coupe de France cette année là. Il gagnera sa finale face au SCO ANGERS... 6-3, vous imaginez ? Un exploit incroyable pour Toulouse, qui voudra rééditer ça cette saison contre Nantes au Stade de France après tant d'années d'absence. Mais impossible d'oublier cette anecdote assez amusante, qui avait beaucoup fait parler à l'époque lors de cette finale de 1957...



Et oui, les cadors cette année-là s'appellent ST ETIENNE, LENS, REIMS... et on retrouve Le TFC qui terminera 8ème face à ANGERS qui, lui finira à la 11ème place dans notre championnat. Déjà en 16ème de finale, un premier coup de tonnerre avec l'élimination de REIMS face à EL BIAR (EL BIAR en quelques mots est à ALGER ce que ST CLOUD est à PARIS).

Je rappelle que nous sommes en 1957, avant la période ALGERIE indépendante. La rencontre d'ailleurs a eu lieu à ... TOULOUSE, défaite de REIMS 2-0. EL BIAR avec son "tigre volant", le gardien BENOIT et avec son attaquant TABERNER (qui sera ensuite transféré à MONACO) et tous les autres sont entrés dans la légende de la Coupe. ST ETIENNE se fera sortir par SOCHAUX et LENS par .... TOULOUSE ! Le TFC éliminera successivement GRENOBLE, SEDAN, NICE ... puis arrive le jour de la finale au Stade Yves du Manoir à COLOMBES. Nous sommes le 26 mai 1957.

Cette finale sera la plus prolifique en nombre de buts. Non mais, 6-3 !!! Mais Papyfoot a peut-être une explication. Figurez-vous que pour cette finale la Fédération à lancé une invitation à un arbitre.... anglais, Mr CLOUGH. Je ne vous dis pas la tête des arbitres français... donc de ce fait, ce fut un arbitrage... à l'anglaise !

A cette époque l'équipe toulousaine, depuis sa montée en D1 en 1953, figure parmi les meilleures de France, mais n'a jamais remporté de titres. Elle est entraînée par un chti, Jule BIGOT, un pur nordiste de BULLY LES MINES.

Le SCO d'ANGERS sera un peu trahi par son gardien Eugène FRAGASSI. "Sur le premier but, je n'ai pas réagi. Sur le deuxième, je suis parti à retardement. Sur le 3ème, j'ai été trompé par KOWALSKI (défenseur angevin). Ne parlons pas des autres...". Au moins, Eugène à été très lucide sur sa performance. Ils ont essayé les angevins en revenant au score régulièrement 3-1, 4-2 puis 5-3, mais TOULOUSE était supérieur. Le capitaine, un certain PLEIMELDING, recevra la Coupe des mains du président COTY. 
Il s'agit de René PLEIMELDING, le père de "PLUM", Pierre PLEIMELDING dont se souviennent certainement les lillois et les monégasques.
Ci-dessus BRAHIMI qui dribble le gardien angevin, vous savez, EUGENE, il va simplement inscrire le 6ème but toulousain.

Et pour les fans vintage de chez vintage voici les vainqueurs :
Debout : BOUCHER, BOCCHI, ROUSSEL, PLEIMEDING, NUNGESSER, CAHUZAC
Accroupis  BRAHIMI, DEREUDDRE, DI LORETO, RYTKONEN, BOUCHOUK
Les buteurs se nomment DEREUDDRE (11ème et 24ème), BOUCHOUK (28), BOCCHI (61), DI LORETO (85) et BRAHIMI (89ème).
Voilà, vous savez tout !