Stade Brestois : un départ surprise de Soumaïla Coulibaly prêté par le RC Strasbourg ?


Vendredi 19 Décembre 2025 10:03 - écrit par



Le mercato hivernal réserve parfois des situations absurdes, mais celle-ci pourrait bien décrocher la palme : le Stade Brestois va-t-il se faire dépouiller de son roc défensif par le club... qui le lui a prêté ? Si la question semblait impensable en octobre lors de son arrivée en tant que joker, la rumeur enfle étrangement à l'approche de janvier.

C'est l'histoire d'un paradoxe sportif total. Acheté 7,5 millions d'euros par le Racing Club de Strasbourg à Dortmund puis immédiatement prêté au Stade Brestois faute de garantie de temps de jeu, Soumaïla Coulibaly rayonne dans le Finistère. Mais pendant que le défenseur de 22 ans enchaîne les bonnes performances sous les ordres d'Éric Roy, son club propriétaire enchaine les mauvaises performances en Ligue 1. En effet, le RCSA traverse une zone de turbulences avec une série noire de quatre matchs sans succès (3 défaites et un nul), dont un revers symbolique contre... Brest.​

Liam Rosenior, le coach alsacien, se retrouve face à une équation complexe. Bien que Strasbourg affiche encore la 7ème meilleure défense de Ligue 1 sur le papier, la réalité du terrain est plus inquiétante. Les erreurs individuelles se multiplient, comme l'a déploré le technicien anglais après la défaite à Toulouse : "On offre des buts, c'est toujours la même histoire". Face à cette fébrilité, rapatrier un Coulibaly en pleine confiance pour densifier une charnière à trois semble être l'option de "l'arme supplémentaire" envisagée par la direction alsacienne.​

Pour le Stade Brestois, un rappel de Coulibaly sonnerait comme une catastrophe industrielle en pleine saison. Devenu indispensable dans le onze brestois, l'ancien joueur de Dortmund a apporté une stabilité, permettant aux Ty-Zefs de redresser la tête après un début de saison très compliqué. 

Une information à prendre toutefois avec du recul, car à l'heure actuelle nous n'avons pas eu la confirmation d'une clause permettant au RC Strasbourg de pouvoir rappeler Soumaïla Coulibaly. Jusqu'à preuve du contraire, le SB29 a donc la main sur ce dossier.