Stade Rennais : Habib Beye dans le rétroviseur de Bruno Genesio !


Mercredi 10 Décembre 2025 07:40 - écrit par



Peut-on être à la fois critiqué et statistiquement sur la bonne voie ? L'histoire d'Habib Beye sur le banc du Stade Rennais illustre parfaitement ce paradoxe. Avec 1,60 point par match après 30 matchs minimum en Ligue 1, le technicien sénégalais se hisse à la troisième place du classement historique des entraîneurs rennais, derrière Bruno Genesio (1,68) et Guy Lacombe (1,64), comme le révèle le compte X spécialisé ROUGEmémoire. Dans ce classement, il devance des entraîneurs tels que Julien Stéphan (1,54), Paul Le Guen (1,49), László Bölöni (1,46) et Sabri Lamouchi (1,46).​

Les chiffres de Beye impressionnent davantage lorsqu'on les analyse dans leur contexte. Arrivé fin janvier 2025 pour succéder à Jorge Sampaoli et sauver un club qui végétait à une place de barragiste, l'ancien défenseur de l'OM a transformé le visage de son équipe. Sa moyenne s'établit même à 1,91 point par match en ne comptant que ses 11 premiers matchs, un record dans l'histoire du club breton.​

La série actuelle des Rouge et Noir témoigne de cette renaissance : quatre victoires consécutives contre Strasbourg (4-1), le Paris FC (1-0), Monaco (4-1) et Metz (1-0) en novembre 2025. Une belle série qui a toutefois été stoppée par la lourde défaite face au PSG.

Passé tout près de la porte de sortie fin octobre après une défaite contre Nice (1-2), Habib Beye a dû convaincre le président Arnaud Pouille et le directeur sportif Loïc Désiré de lui laisser une chance supplémentaire. Selon L'Équipe, il s'est alors "recentré sur l'essentiel", mettant davantage l'accent sur le travail tactique et la clarté de son message. Ce recentrage a porté ses fruits : Le Stade Rennais est la deuxième meilleur équipe de Ligue 1 derrière le RC Lens, lors des cinq dernières journées de championnat.

Mais attention ! L'équilibre est encore fragile, et le moindre grain de sable pourrait rapidement de nouveau enrayer une machine qui est encore loin de carburer à plein régime, et qui peine encore à convaincre tactiquement.