Stade Rennais : Rongier sans pitié avec l'OM !


Samedi 16 Aout 2025 08:01 - écrit par



Valentin Rongier a marqué ses débuts avec le Stade Rennais par une prestation remarquée face à son ancien club, l’Olympique de Marseille, lors de la première journée de Ligue 1, vendredi soir au Roazhon Park, qui s'est soldée par une victoire de Rennes. Récemment transféré de l’OM, le milieu de terrain a non seulement été désigné capitaine par le coach Habib Beye, mais il a aussi eu une influence stratégique majeure dans la préparation de la rencontre.

Selon les propos de Rongier après la rencontre, il a travaillé étroitement avec Habib Beye les jours précédents le match, partageant ses connaissances sur les schémas de relance marseillais. L’entraîneur avait sollicité son nouvel élément pour obtenir des renseignements précis sur la façon dont l’OM ressort le ballon, afin d’optimiser le plan défensif des Rennais. Ce travail d’analyse a contribué à gêner les Marseillais en début de match, jusqu’à l’expulsion d’un joueur rennais à la demi-heure de jeu.

"Avec l'entraîneur on s'est pris un moment en tête à tête cette semaine avec le staff car il avait besoin d'avoir des informations. Je vais pas dire que je les connais par coeur, mais presque. On a essayé de travailler sur la manière dont ils aiment ressortir le ballon, on a réussi à les gêner et ça a fonctionné jusqu'a ce qu'on soit 10. On n'avait pas d'autre choix que de reculer et de procéder en contre attaque et c'est ce qu'on a fait ce soir", a t'il confié.

Sous pression dès cet épisode, Rennes a résisté grâce à un bloc solidaire, organisant sa défense pour tenir tête à une équipe marseillaise en supériorité numérique. Rongier a salué la solidarité de son groupe, qui a fini par l’emporter 1-0 et a profité du coaching gagnant de Beye, qui a su tirer parti des conseils de son capitaine et placer son équipe dans les meilleures dispositions.

"Je suis très content de la manière dont l'équipe s'est comportée, on a montré beaucoup de solidarité ce soir. On connait tous la qualité de l’OM, ils nous ont fait souffrir mais même à 10 contre 11, on n'a pas lâché, on savait qu'on allait avoir des opportunités et on a gagné ce match. Je pense qu'on peut et on doit faire mieux, mais pour l'instant on va se satisfaire de ça. On est plusieurs à pouvoir endosser le rôle de capitaine. je pense à Seko (Fofana), Brice (Samba), à d’autres, mais c'est à nous d'accompagner les plus jeunes. Ce soir c'est moi qui avait l'honneur de porter ce brassard. Ça montre mon engagement et a quel point je suis 100% rennais maintenant.", a indiqué Rongier au micro de Ligue1+.