Menu

Stade Rennais : un échec à 8M€ se relance tranquillement au Portugal


Mardi 26 Septembre 2023 16:35 - écrit par



Transféré en 2018 du Havre au Stade Rennais pour 8 millions d'euros (hors bonus), Rafik Guitane, milieu offensif très technique, était considéré comme l’un des très grands espoirs du football français. Preuve en est, l'international français dans toutes les équipes de jeunes était à l'époque également convoité par l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco, qui n'avaient pas voulu répondre favorablement aux exigences financières du HAC.

Hélas, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le natif d'Evreux. Victime d'une rupture des ligaments croisés (la deuxième après celle de 2017) quelques semaines après son arrivée à Rennes, Rafik Guitane a vécu une saison 2018-2019 blanche. 

Suite à cette blessure, Guitane a eu du mal à retrouver son niveau et a vécu une deuxième saison au SRFC quasi blanche. Deux années sans quasiment jouer avant d'être prêté au CS Maritimo (Portugal) lors des exercices 2020-2021 et 2021-2022. Un prêt de deux saison pas forcément concluant (du moins la première année avant de rejoindre librement le Stade de Reims pour être ensuite reprêté au club portugais), mais qui a permis à Rafik Guitane d'obtenir un temps de jeu conséquent.

De nouveau prêté au Portugal lors de la deuxième partie de saison dernière, mais cette fois-ci à Estoril, Rafik Guitane a été transféré dans le club portugais cet été. Titulaire depuis le début de saison à Estoril, le milieu offensif / ailier de 24 ans retrouve peu à peu un niveau intéressant malgré le début de saison compliqué du club du sud du Portugal. En effet, il est considéré comme l'un des meilleurs dribleurs de D1 portugaise. 

 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur