Menu
Jeunesfooteux
1 Décembre 2022 15:37 - écrit par

Stéphanie Frappart : l'arbitre des Premières Fois


Stéphanie Frappart, première femme désignée pour être arbitre central d'un match de coupe du Monde. C'est à l'occasion de Costa Rica - Allemagne, ce jeudi soir, qu'elle réalisera l'exploit de sa carrière. Un retour sur celle qui gravit les échelons depuis ses débuts en deuxième division masculine.


Un exemple pour le football féminin

Ligue 1, ligue 2, ligue des champions, euro et maintenant coupe du Monde, Stéphanie Frappart a son quota de première fois dans le monde du football masculin. 

Lors de ses débuts, Stéphanie Frappart se développe dans le football féminin, c'est comme ça qu'elle se crée sa popularité dans le football. En évoluant sur les terrains de D1 féminine en 2003, elle arbitre sa première finale du challenge de France féminin en 2011.

Elle fait ses preuves dans le football féminin jusqu'à être nommée meilleur arbitre féminin aux trophées UNFP en 2014. La même année, elle fait ses premiers pas avec les footballeurs, et elle devient la première femme arbitre central d'un match de Ligue 2.
Le parcours professionnel de Stéphanie Frappart est remarquable : Euro et Coupe du monde féminin n'ont plus aucun secret pour elle. Tous les 2 ans, on la retrouve sur les terrains de ces deux grandes compétitions féminines. 

Stéphanie Frappart ne cesse d'avancer dans sa carrière professionnelle puisqu'en 2019, elle arbitra la 34ème journée de Ligue 1 opposant l'Amiens SC face au RC Strasbourg. Un match correctement arbitré selon l'entraineur d'Amiens et l'Équipe. Une belle prestation pour Stéphanie Frappart qui témoigne de son premier match "J'ai montré que j'avais les compétences et les capacités pour être là ce soir. C'est une bonne première pour moi". 

Ce n'est pas toujours facile d'arbitrer des gros matchs avec de grosses équipes, l'arbitrage de Stéphanie Frapart a été remis en cause par Rudy Garcia lors des quarts de finale de la Coupe de France qui opposait l'Olympique Lyonnais à l'AS Monaco. Des critiques auxquelles l'arbitre répond "Je reste sur la partie terrain et je fais plutôt abstraction de tout ce qui est polémique et discussion autour de mes performances" en conférence de presse. 

Ce match ne lui a pas coupé son chemin de progression car en 2020, elle est la première femme à arbitrer un match de ligue des champions. C'est lors de la rencontre Juventus - Dinamo Kiev qu'elle réalise cet exploit.

Un lot de première fois qui ne s'arrête pas, elle sera ce jeudi 1er décembre la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde. "J'ai été la première dans tous les stades où je rentre donc forcément ça devient peut-être une habitude pour vous de me voir et de voir ces premières" a-t-elle annoncé après avoir appris qu'elle allait être l'arbitre central du match Costa Rica - Allemagne en Coupe du monde.