Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Supporters des Verts de St Etienne, voilà pourquoi votre ASSE est et restera magique !


Samedi 22 Avril 2023 11:35 - écrit par

Quel souvenir mémorable que cette qualification des Verts de St Etienne en Coupe d'Europe face au DYNAMO KIEV et sa star Oleg BLOKHINE. Rappelez-vous... Et n'oubliez jamais cela : l'ASSE - AS Saint-Etienne sera toujours magique !



Nous sommes arrivé aux quarts de finale de cette Coupe d'Europe des Clubs Champions. Toute la France est derrière les Verts. 
Et se dresse l'obstacle russe du DYNAMO KIEV. C'est toujours difficile, avec les évènements en cours, de parler de KIEV. Il faut savoir que nous sommes en 1976. A cette époque KIEV était russe... Footbalistiquement, ils seront même champions d'URSS en 1975. Cette équipe est entraînée par un certain Valery LOBANOVSKI (qui est également l'entraîneur de l'équipe russe). Les dirigeants du DYNAMO sont parvenus à créer une élite en partant de la base (des scolaires). Chaque année des milliers d'ukrainiens subissent une série d'examens techniques et médicaux, seulement 50 sont admis pour la saison. Leur éducation est complète : étude et sport (tous les sports, natation, gymnastique, athlétisme...). Pas étonnants, qu'à l'âge de 18 ans, ils deviennent de vrais athlètes. 
 

Les "maitres" de l'équipe s'appellent : BLOKHINE, ONITCHENKO, VEREMEEV, KOLOTOV, RUDAKOV. Avant chaque match, les joueurs passent 48 heures au centre d'entraînement de KONCHA SASPA. Puis ils ne ressortent qu'une heure avant le début du match, pour rejoindre le CENTRALNYI STADIUM. 
L'entraînement est complet : technique, physique, tactique et scientifique. Selon la saison, les footballeurs se transforment en tennismen, volleyeurs, basketteurs et même nageurs. Ils font également de la musculation en maniant de véritables barres de fonte.
Avec leur bonnet sur la tête et leur survêtement style mécaniciens ou garagistes, ces footballeurs donnent l'air de paisibles ukrainiens. Mais dès qu'ils mettent leurs maillots blancs  bande bleues, leur culotte bleue et leurs bas blancs, on ne les reconnaît plus. 
Attention, nos Verts sont avertis, lorsque la machine à marquer est lancée, ça fait des dégâts.
Ci-dessus l'équipe russe :
Debout : KUSNEZTOV, RESHKO, KONKOV, VEREMEEV, RUDAKOV, BLOKHINE, KOLOTOV
Accroupis : BURIAK, TROSHKIN, MUNTIAN, ONITCHENKO

Bienvenue à KIEV. Après avoir rempli les formalités administratives, l'équipe reprend l'avion pour SIMFEROPOL. Ensuite ils voyageront en car jusqu'à leur hôtel. Les chambres sont étroites et les lits petits... (grosse surprise pour PIAZZA). Arrive l'heure du repas, le menu sera français : Mr et Mme MURE ont été invités par l'ASSE pour préparer les repas. Bonne nuit les gars.
Le lendemain tous les joueurs sont présents... tous, non sauf un, Christian LOPEZ qui a le sommeil lourd. Il ne se réveillera qu'au moment du départ pour l'entrainement au stade. Fin de l'entraînement et retour à l'hôtel, au passage, ils vont croiser leurs rivaux de KIEV qui viennent s'entraîner. Avec un certain décalage, l'avion amenant les journalistes français arrive à SIMFEROPOL. On demandera à Mr ROCHER de se rendre à l'aéroport afin de confirmer l'identité de chaque journaliste. 
Durant l'après midi, il y aura une chute de neige, résultat pas d'entraînement. Dernière nuit avant le jour du match.
Mercredi 3 Mars 1976, la concentration est maximale. 17 heures, les joueurs entrent sur le terrain.

Pour être transparent, ce match ne sera pas une partie de plaisir. Assez rapidement, les russes vont entamer un pressing sur le but des Verts. Plusieurs centres de KONKOV, RESHKO ou BLOKHINE mettent le feu dans la défense stéphanoise. On remarquera les interventions spectaculaires d'IVAN CURKOVIC. A la 23ème minute, après un corner tiré par MATVIENKO, la balle parvient à KONKOV. Il ajuste un tir terrible qui sera malheureusement dévié par Dominique BATHENAY. CURKOVIC est pris à contre-pied. Aie... 1-0 pour KIEV.
Deuxième mi-temps, nous sommes à la 55ème minute, coup franc pour KIEV tiré par VEREMEEV renvoyé par le mur, et repris par BLOKHINE. CURKOVIC est masqué, il ne peut rien faire. 2-0 (photo ci-dessus). A ce moment on a craint le pire pour nos Verts mais heureusement le score en restera là... 
Les joueurs auront connu le bourbier de SIMFEROPOL, maintenant, ils vont connaître l'enfer de Geoffroy Guichard !

Et oui, une toute autre histoire. Les Verts seront méconnaissables lors de ce match retour. Oui, les Verts vont archi dominer cette rencontre, mais la domination reste stérile, et à la mi-temps le score est toujours de 0-0.
Et voici la 2ème mi-temps. Vous savez dans la série "Et Si les poteaux n'avaient pas été carrés"... "Et si ceci... Et si cela...". Regardez bien dans la vidéo ci-dessous, le contre incroyable de BLOKHINE qui arrive quasiment seul face à CURKOVIK, et le retour encore plus incroyable de Christian LOPEZ.... "Et si BLOKHINE...". Et oui, c'est là le tournant du match. Christian LOPEZ va récupérer ce ballon de but et sur ce même contre les Verts vont ouvrir le score par Hervé REVELLI (64ème). Tout s'est joué à cet instant. Les russes ont eu les jambes coupées. Et que dire de ce coup-franc de Jean Michel LARQUE (71ème). MAGNIFIQUE. 2-0. Egalisation parfaite. Il va falloir jouer les prolongations.
Les Verts sont fatigués... mais qui va jaillir pour inscrire ce 3ème but, sur un centre de Patrick REVELLI, c'est Dominique ROCHETEAU à la 113ème minute de jeu.
Ci-dessus les Vers qui auront mis KO les ukrainiens !

N'hésitez pas à revivre cet incroyable moment !