Syndrome Neymar à l'OL, Paulo Fonseca tape du poing sur la table !


Dimanche 8 Février 2026 15:10 - écrit par



C'est un Paulo Fonseca agacé qui s'est présenté en conférence de presse malgré la victoire de l'Olympique Lyonnais face au FC Nantes lors de la 21e journée de Ligue 1. Suite à l’expulsion controversée d’Endrick, le coach de l'OL a lancé un avertissement aux arbitres de Ligue 1, qu’il exhorte à mieux protéger son jeune attaquant brésilien. Une prise de position qui rappelle immanquablement les débats suscités par le traitement réservé à Neymar lors de son passage au PSG.

Nantes – OL : une expulsion qui fait déborder le vase

Réduit à dix après le carton rouge direct infligé à Endrick à La Beaujoire, l’OL a vu la fin de match se tendre face au FC Nantes. L’attaquant prêté par le Real Madrid avait déjà été averti avant d’être expulsé pour une nouvelle faute (deuxième jaune transformé en rouge direct), suite à l'intervention du VAR, dans un contexte jugé extrêmement sévère côté lyonnais.

Au-delà de l’action, Fonseca a ciblé ce qu’il considère comme un traitement particulier réservé à son buteur, déjà très surveillé et souvent malmené depuis son arrivée en Ligue 1. Pour le technicien portugais, l’épisode nantais n’est pas un incident isolé mais le point d’orgue d’une série de matches où Endrick a été pris pour cible physiquement.

« Intention d’intimider Endrick » : le message fort de Fonseca

En conférence, Paulo Fonseca n’a pas mâché ses mots sur l’attitude des adversaires face à son jeune crack. « La deuxième chose que je veux dire, c’est que c’est le troisième match où les adversaires commencent le match avec beaucoup d’agressivité sur Endrick. Je pensais que ces choses appartenaient au passé, mais (…) l’intention était claire. ils avaient vraiment l’intention d’intimider Endrick (…) et les arbitres doivent protéger le talent d’un joueur comme Endrick », a-t-il lâché.

Ce discours fait écho aux sorties répétées des dirigeants et entraîneurs du PSG à l’époque Neymar, qui dénonçaient la tolérance arbitrale face aux fautes à répétition sur le Brésilien. En filigrane, Fonseca pose la question de la responsabilité des arbitres dans la protection des joueurs créatifs, souvent ciblés pour être « calmés » dès les premiers duels.

Toujours est-il que Endrick ne sera pas molesté lors de la réception de l'OGC Nice, puisqu'il sera automatiquement suspendu suite à son carton rouge. Il pourrait même manquer la réception du RC Strasbourg le 22 février prochain.