Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Tout le monde l'adore au FC Nantes, il compte 58 sélections en Bleus !


Dimanche 16 Juillet 2023 10:56 - écrit par

Né le 28 octobre 1947 à AIX EN PROVENCE, cet ancienne légende du FC NANTES sera normalement comme Georges CARNUS, un pur produit de l'école Aixoise. Et il aura également marqué les esprits en EQUIPE DE FRANCE...



A 18 ans, il attirait déjà tous les regards, tant sa technique du pied droit, sa facilité, son élégance de geste, sa vision du jeu étaient rayonnantes. C'est à NANTES qu'il décidera de devenir professionnel. Il ne le regrettera pas, il fera une carrière incroyable avec les canaris, une vraie légende avec des titres de champions de France et de Coupe de France. A sa retraite sportive, il deviendra sélectionneur de l'équipe de France Olympique, puis de l'équipe de France.

Il arrive à NANTES en 1966. Pas facile d'intégrer un groupe qui vient de remporter le championnat saison 1965-1966, avec des BUDZINSKI, SUAUDEAU, BLANCHET ou encore GONDET... Mais revenons à ce fameux 28 octobre 1967, date à laquelle, il fera ses débuts en équipe de FRANCE (son autre passion). A cette époque le sélectionneur s'appelle Louis DUGAUGUEZ. Il confiera le brassard de capitaine à Robert HERBIN, et notre joueur fera ses débuts tout comme l'arrière monégasque Jean BAEZA. On le reconnaît ci-dessus.

Il en aura des sélections... notamment la saison 1970-1971 qui sera une des meilleures depuis longtemps (à cette époque nous étions moins exigeants qu'aujourd'hui !). Notamment face à la TCHECOSLOVAQUIE et un Philippe GONDET inarrêtable. Vous l'avez reconnu, notre joueur, accroupis, le 2ème à partir de la gauche. On retrouve aussi BOSQUIER, MEZY, DJORKAEFF, NOVI, HERBET, GONDET, LOUBET et BERETA...

Si l'on revient à NANTES, l'excellent milieu de terrain Nantais qu'il compose avec ARRIBAS, suivi d'un GONDET des grands jours, fait vraiment des merveilles dans le championnat. Mais cette période sera survolée par ST ETIENNE et MARSEILLE qui vont vraiment dominer le championnat. Il faudra attendre la saison 1972-1973 pour voir le FC NANTES remporter le championnat, ce sera son premier titre en jaune !

Cette saison, il a fallu faire avec les blessures de GONDET et de BUDZINSKI. Le FCN engagera un certain Didier COUECOU. Et c'est bien notre joueur qui donne le tempo à toute l'équipe, tour à tour demi d'attaque ou libéro de circonstance. Il sera aidé aussi d'un grand joueur argentin, Hugo BARGAS. Pour la Coupe, ils ne seront pas loin de remporter le doublé, mais c'est bien l'Olympique Lyonnais qui remportera la finale...

Il continuera son parcours international, puisqu'en final, il totalisera 58 sélections. Cette photo est l'une de mes préférées, un vrai bonheur. On le voit avec le regretté Jean Pierre ADAMS et Bernard LACOMBE. La presse ne sera pas toujours cool à son égard qui lui reproche parfois d'être moins en évidence sous le maillot national que le maillot nantais.

Mais bien sûr que pour lui, peu importe la couleur du maillot, quand il rentre sur le terrain, il donne toujours son maximum au service de l'équipe et il fait tout pour faire gagner son équipe. En tant que fan, je partage 1000 fois cet avis, toutes les sélections qu'il a totalisées ne sont pas le fruit du hasard. Heureusement, avec l'âge il est devenu philosophe, il a ses idées et ses convictions, et on peut lui faire confiance, et peu importe ce qu'on lira dans les journaux !

Et n'oublions pas cette année 1979, ou enfin, il va pouvoir la soulever cette Coupe de France. Et oui, le valeureux capitaine du FC Nantes, HENRI MICHEL, oui parfois j'ai tellement envie de citer le nom du joueur que je ne peux m'en empêcher, voit enfin sa carrière couronnée par une Coupe de FRANCE qu'il convoitait tant. Son voeu a été comblé. On le voit ci-dessus... Papyfoot aurait tellement aimé être à sa place... attention, je parle bien d'être à la place du Président Giscard d'ESTAING, et de pouvoir féliciter ce grand joueur qu'était Henri MICHEL.

Il terminera sa carrière de joueur en 1982 pour se lancer un autre défi, la carrière d'entraîneur, et pas n'importe laquelle, celle de l'équipe de France OLYMPIQUE. Mais regardez comme elle est belle cette photo, il est au milieu de tous les médaillés. Attention, c'est une vraie médaille, celle en or obtenue par la France lors des JO de 1984. Quand on parle de 1984, on a malheureusement tendance à oublier ce trophée incroyable.

Après ce titre, il prendra le poste d'entraîneur de l'équipe de France qu'il emmènera en demi-finale de la Coupe du Monde 1986. Beaucoup, beaucoup de respect pour ce grand joueur et entraîneur que fut HENRI MICHEL !