Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur France-Allemagne


Une finale avant l’heure, la revanche de 2016, l’entrée en compétition des Bleus... Aucun doute, France-Allemagne est le match le plus attendu de cette phase de poules. Ce soir des millions de français seront derrière leur écran pour supporter l’Équipe de France. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

15 Juin 2021 16:40 - écrit par


France-Allemagne : De quoi ça parle alors ?

On y est. Après une attente interminable autour du choc de ce premier tour, les chevaux vont pouvoir être enfin lâché. Depuis le tirage au sort en décembre 2019, experts, supporters, ou simples suiveurs analysent ce duel entre les deux derniers champions du monde. Et à quelques heures du coup d’envoi, l’impatience est à son comble. 

Portés par de hautes ambitions et considérés comme les favoris du tournoi, les Tricolores comptent s’appuyer sur leur collectif pour déstabiliser la défense allemande ce soir. Le trio composé d’Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Karim Benzema sera l’atout majeur de cette Équipe de France. Sans oublier le milieu Kanté-Pogba qui fait rêver la planète entière. Avec une équipe aussi talentueuse, les Bleus peuvent renverser n’importe quelle nation. 

Trois ans après le fiasco du Mondial 2018, les Allemands abordent cet Euro sans certitudes. Si le réservoir de talent est toujours aussi fourni (Sané,Havertz, Gnabry, Werner, Musiala), la nouvelle génération censée ramener la Mannschaft sur le devant de la scène n'a pas offert les garanties suffisantes pour Joachim Löw. Pour la première fois de son histoire, l’Allemagne n’arrive pas favorite pour une compétition internationale. 

Sous l’ère Deschamps, la sélection tricolore n’a connu qu’une seule fois la défaite face aux Allemands, en quart de finale de la Coupe du monde 2014 (0-1). Mais le sélectionneur des Bleus, mieux que personne, sait qu’il faut toujours se méfier des quadruples champions du monde. 

Pour bien lancer son tournoi, les partenaires d’Antoine Griezmann devront aussi se battre contre l’histoire : depuis la mise en place de la phase de poules en 1980, l’Allemagne n’a jamais perdu son premier match. L’occasion d’entrer dans la légende pour une Équipe de France en quête d’un doublé historique.

Le joueur à suivre : Karim Benzema

Personne n’y croyait il y a encore un mois, mais il sera bien titulaire ce soir face à la Mannschaft. Pour le plus grand bien des Bleus et de tous les supporters français, Karim Benzema jouera à nouveau pour la France cet été. Depuis la Coupe du Monde au Brésil, de l’eau a coulé sous les ponts et le meilleur buteur français en Ligue des Champions est devenu un joueur incontournable de la Maison Blanche. Même s’il n’a pas marqué lors des deux dernières rencontres amicales avec l’équipe de France face au pays de Galles et à la Bulgarie, KB9 a montré tout ce qu’il pouvait apporter à la France : jeu en pivot, placement devant but, frappe en première intention. Son premier vrai test sera ce soir dans l’enceinte de l’AllianzArena à Munich. À lui de prouver qu’il peut être le héros de toute une nation.

La décla d’avant match :

Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne : “On peut sentir la tension positive et toutes les attentes. Je me suis vraiment dit « enfin ! » lorsque je suis monté dans le bus pour venir ici. Je suis calme, détendu et je pense que lors des 14 derniers jours nous avons fait ce que nous voulions faire. Demain, ce sera important de voir ce que l'équipe a montré ces dernières semaines face à une équipe d'une telle classe que la France.”

Les compositions probables :

France : Lloris ; Pavard, Varane, Kimpembe, Hernández ; Pogba, Kanté, Rabiot ; Griezmann, Benzema, Mbappé

Allemagne : Neuer ; Ginter, Hummels, Rüdiger ; Kimmich, Gündoğan, Kroos, Gosens ; Havertz, Müller, Gnabry

Programme TV France-Allemagne :

Date : Mardi 15 juin
Heure : coup d'envoi à 21 heures
Chaînes : en direct sur M6 et beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur