USBCO : un scénario délicat pour Julien Boyer, ça recommence !


Mardi 4 Novembre 2025 10:26 - écrit par Maxence Lefebvre



Très apprécié du côté de Boulogne-sur-Mer, Julien Boyer va voir un sérieux concurrent débarquer à son poste au sein de l'USBCO avec Vincent Burlet, qui a été prêté jusqu'à la fin de la saison par le LOSC sans option d'achat.

Que ce soit à Béziers au début de sa carrière ou à QRM (titulaire lors des quatre premiers matchs en National avant de subir malheureusement une fracture du péroné), mais aussi au Clermont Foot, Bourg-en-Bresse et au SC Bastia, Julien Boyer n'aura jamais vraiment pu évoluer dans la peau d'un titulaire indiscutable partout où il est passé, et ce malgré son bon potentiel.

Sans club depuis son départ de Corse en juin 2022, le natif de Perpignan avait été approché par l'USBCO afin de réaliser un essai chez les pensionnaires du Stade de La Libération en janvier 2023. Essai jugé concluant pour Julien Boyer qui signait dans la foulée un contrat de trois ans et demi en faveur de l'US Boulogne Côte d'Opale. Mission sauvetage en N2 réussie sur ses six premiers mois dans le Pas-de-Calais puis une montée en National la saison suivante avant de connaître ce fameux exercice 2024-2025 avec cette merveilleuse accession en Ligue 2 de l'USBCO, sous les ordres de Fabien Dagneaux.

Une fois encore, notre Julien Boyer adoré aura malheureusement connu deux blessures la saison dernière, dont une assez contraignante aux ischios, mais il était enfin titulaire au sein d'une formation ambitieuse qui jouait les premiers rôles aussi bien en N2 puis en National.

Titulaire depuis le début de cet exercice en cours à l'étage supérieur en Ligue 2, devant le jeune Emmanuel Kouassi, Julien Boyer aura réalisé un début de saison intéressant, toujours en mouillant le maillot boulonnais, sans jamais tricher. Le défenseur gauche de 27 ans aura eu le bonheur de marquer son premier but en L2 de sa carrière face à Reims à La Libé, mais cette lourde défaite subie contre les coéquipiers de Teddy Teuma aura clairement gâché ce mini évènement pour lui.

Mais l'USBCO aura fait un nouveau choix fort en décidant de lui imposer une forte concurrence avec cette signature de Vincent Burlet, latéral gauche international espoirs belge de 20 ans qui ne jouait pas du tout au Stade de Reims où il avait été initialement prêté par Lille durant le dernier mercato estival. Auteur d'une grosse saison avec Le Mans FC lors de son prêt durant le dernier exercice, Vincent Burlet figurait d'ailleurs dans l'équipe type du championnat National avant de retrouver le LOSC, son club formateur, avec qui il aura participé à toute la prépa d'avant-saison avec le groupe de Bruno Genesio.

Proche de rejoindre la Serie A avant que son transfert ne capote en toute fin de mercato, Vincent Burlet avait donc rejoint Reims "à la va-vite" puisque Lille avait préféré miser sur Calvin Verdonk pour être doublure de Romain Perraud. Un profil plus expérimenté que le Belge. Son prêt aura finalement été cassé quelques mois plus tard avec le SDR et Burlet viendra donc apporter une concurrence féroce à Boyer pour la suite de cette saison passionnante de l'USBCO. Un super renfort pour Boulogne-sur-Mer, mais encore une situation délicate à gérer pour Julien Boyer dans sa carrière...