Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Un deal à 200M€ remis en question à cause des départs de Lionel Messi et Neymar


Mercredi 6 Septembre 2023 08:10 - écrit par



Cela faisait longtemps que le PSG n'avait pas réalisé un aussi bon mercato. Au delà des arrivées de plusieurs joueurs de l'Equipe de France (Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Lucas Hernandez) ou encore celles de Gonçalo Ramos, Manuel Ugarte, Marco Asensio et Milan Skriniar, le Paris Saint-Germain a surtout réussi à vendre et à se séparer de très gros salaires.

En effet, le directeur sportif du Paris SG, Luis Campos, a réussi à vendre pour 150 millions d'euros sans compter les probables départs de Marco Verratti et Julian Draxler qui pourraient rapporter 65M€, et s'est surtout délesté des énormes salaires de Lionel Messi et Neymar. 

Un gros ménage qui était nécessaire pour permettre au PSG de repartir sur de nouvelles bases, mais qui ne sera pas sans conséquence pour la Ligue 1. 

En effet, avec le départ de deux joueurs au fort pouvoir marketing, la Ligue 1 risque de voir son rayonnement à l'international en pâtir. 

Alors que l'appel d'offres de la LFP pour les droits TV de Ligue 1 sera lancé dans les prochains jours, l'ambitieux Vincent Labrune, président de la LFP, espère atteindre 1 milliard d'euros.

“Oui, la Ligue 1 est un championnat fort. Un milliard, oui, pourquoi pas ? […] Les droits TV, ce n'est pas seulement regarder des matchs, mais aussi construire l'histoire du foot français pendant la semaine. […] Je suis sûr que notre championnat mérite une amélioration. La LFP a acheté MPG, on doit développer les Fantasy. En Espagne, tout le monde parle des Fantasy avec ses amis. Pareil pour le Calcio. Il faut générer de l'attention, en parler au quotidien. Cela augmente l'intérêt au niveau national, il faut aussi que les clubs jouent le jeu du contenu pendant la semaine. Diffuser les images de l'entraînement, c'est important, cela participe à raconter une histoire.“ a récemment confié Vincent Labrune en conférence de presse.

Un objectif que le dirigeant du foot français aura bien du mal à atteindre selon Jaume Roures, le patron de Mediapro. En effet, ce dernier estime que sans Messi et Neymar, l'objectif de 200 millions d'euros à l'international est tout simplement irréaliste.