Menu

Un mercato réussi, le Top 5 en championnat : ce Toulouse FC avait impressionné !


Lundi 1 Mai 2023 13:35 - écrit par

Lors de l'exercice 1982-1983, le Téfécé a terminé à la 11ème place. Correct pour un promu, mais pas suffisant. Cette année le TFC - Toulouse FC est plus ambitieux, et du coup, ça secoue au niveau des effectifs. Le mercato sera une réussite et la suite ne sera que plus belle...



Si vous voulez avoir un aperçu, regardez la photo ci-dessous : un nouvel entraîneur, Daniel JEANDUPEUX et avec lui ROUSSEY, LACOMBE (Guy), BERGEROO, DOMERGUE et FAVRE. C'était le choix du président VISENTIN, avec notamment le changement d'entraîneur (Out CAHUZAC). Pour aider au recrutement, la municipalité n'y a pas été de main morte : 1.650.000 Fr. Il a fallu compenser 6 départs : PINTENAT, BALINT, CSAPO, MAIER, WELLER, VINUESA et LE BLAYO.

Vous remarquerez la touche suisse, puisse JEANDUPEUX a ramené FAVRE (oui, oui Lucien FAVRE, j'imagine que ça vous dit quelque chose). A 29 ans, Philippe BERGEROO recherchait une équipe capable de joueur les premiers rôles dans ce championnat. Un autre ancien lillois, Jean François DOMERGUE a rejoint le groupe. Pour Guy LACOMBE, la question se pose, attaquant ou milieu ?
Dernier et précieux renfort, Laurent ROUSSEY. A 22 ans, saura t-il surmonter tous ses déboires (blessures à répétition).

Pour les fans du TFC, n'hésitez pas à voir ou revoir un article PapyFoot concernant la saison 1982-1983 du TFC  

Il subsiste bien sûr quelques joueurs restants : Christian LOPEZ, Jean Jacques MARX, Raymond CAMUS, Georges VAN STRAELEN, Jean Marc FERRATGE, Gilles BRISSON et Gérard SOLER.
En parlant de Gérard SOLER, vous vous apercevrez en regardant la photo ci-dessous que nous avons affaire à un joyeux drille. Oui, il s'amuse Gérard, dès qu'il peut amuser la galerie, il ne s'en prive pas. Et oui, papyfoot a retrouvé les "casseroles".

Pour ceux que cela intéresse, voici une photo du Groupe.
Debout : DEPLANCHE, VAN STRAELEN, LAVERNY, DOMERGUE, MARX, BERGEROO
Accroupis : SOLER, LACOMBE, ROUSSEY, FERRATGE, FAVRE
Cette photo a été prise avant la reprise du championnat. Pour information, Christian LOPEZ était blessé.
Vous ne trouvez pas qu'il  a une ressemblance entre DEPLANCHE et BERGEROO... peut être la moustache ?

Pour JEANDUPEUX, l'objectif est clair : l'Europe, allez, juste derrière les "gros" (NANTES, BORDEAUX et MONACO selon lui). Et donc c'est parti pour une nouvelle saison sans Christian LOPEZ toujours blessé. Match nul à domicile face au PSG (qui pourtant n'était pas un gros). Oui JEANDUPEUX espérait certainement mieux pour cette entame. Maintenant, il y a toujours une période d'adaptation, surtout quand 5 nouveaux joueurs intègrent le groupe. 
Bon disons, qu'il n'aura pas fallu attendre un 2ème match, quelle claque, le TFC va exploser le Stade RENNAIS sur sa pelouse 1-5. Dur pour le promu qui a encore plus de difficultés à intégrer ses nouveaux... SOLER et FAVRE vont nous offrir un festival offensif. 
Photo ci-dessous, dans l'encart, c'est SOLER, et pour le tacle, celui-ci est signé DEPLANCHE.

Bon, il y aura ce coup d'arrêt à domicile face à AUXERRE, défaite 0-2. Comme quoi, il ne faut pas sous-estimer les équipes qui ne sont pas dans le groupe des "gros". Et pas d'inquiétude, car l'AJA est tout simplement sur un nuage, et enchaînera 8 victoire successives. Qui dit mieux ?
Photo ci-dessous PINEDA et MARX.
S'en suivra une défaite plus embêtante 3-2 à BASTIA. 

Puis une victoire face au LOSC 2-1 mais une autre claque suivra à Nîmes 3-0. Cela fait quelques matchs que le TFC joue sans son attaquant de pointe SOLER blessé. Et quand ça veut pas, maintenant c'est FERRATGE avec une entorse cervicale. Résultat, minerve, il ne sera probablement pas opérationnel avant la trêve. Puis un pénible nul 0-0 à domicile face à SOCHAUX. Les toulousains se sont peut être vu trop beaux quand ils ont battu RENNES lors de la 2ème journée..

Et là ou ça coince c'est qu'ils seront battus à NANCY, puis à domicile lors du derby du Sud-Ouest, face à BORDEAUX. Nous sommes loin des ambitions de début de championnat. Echec de JEANDUPEUX ? En tout cas, il y a urgence, ce n'est pas courant de voir le public toulousain applaudir... les voisins bordelais. Ce n'est pas bon signe.

A l'issue de cette 9ème journée, TOULOUSE pointe à la 16ème place au classement. AIE ! Et pourtant en fin de saison, si les Girondins seront sacrés champion de France au nez et à la barbe de l'AS Monaco, le TFC terminera quant à lui à une très belle cinquième place au classement. Bravo !