Menu

Un "mystérieux" génie à Lyon. Né le jour de Noël, il fut un joli cadeau pour l'OL !


Samedi 17 Février 2024 19:35 - écrit par

Certains à LYON vous diront qu'il était meilleur que PLATINI. D'autres, comme son ancien coéquipier à l'OL - OLYMPIQUE LYONNAIS Bernard LACOMBE, le compareront à Alain GIRESSE. A vous de voir...



Petit, vif, ce remarquable technicien est tout simplement imprévisible. Né au MAROC, il sera formé à MONTFERRAND (non, non ce ne sera pas de rugby dont il s'agit). En catégorie "Cadet" (les anciens se souviennent certainement), il jouait déjà avec l'équipe de CFA. A 18 ans, il remportait le concours de jeune footballeur.
Ce lutin, aurait pu faire la joie des Verts. 
Imaginez un peu ce joueur extraordinaire dans le groupe de LARQUE, BOSQUIER, JACQUET, REVELLI, KEITA... De la folie ! Mais voilà, il va choisir l'OL, ce sera pour finir un lutin lyonnais (avec son coéquipier Fleury DI NALLO). Certains vous diront qu'il n'avait pas l'assurance d'être titulaire dans le groupe, d'autres vous diront que son père et son frère aîné auraient eu des accrochages avec le Président ROCHER.
Finalement, il fera le bon choix, et le trio avec DI NALLO et LACOMBE, va faire des merveilles !

Mais, oui il va s'épanouir à LYON. Question équipe de France, Georges BOULOGNE qui le connaissait bien avec les juniors va vouloir le tester chez "les grands". Il débutera le 10 septembre 1969 face à la Norvège à l'âge de 18 ans, aux côté de joueurs chevronnés comme Jean DJORKAEFF ou encore Henri MICHEL. Pour l'anecdote il sera remplacé par un autre jeune joueur qui fera également sa première cap, Jean Michel LARQUE. Victoire face à la Norvège, mais défaite face à la Suède. Les médias vont alors critiquer le sélectionneur en évoquant la jeunesse de notre joueur. Ce dernier sera un peu troublé, pensant que sa sélection était peut être due à la préférence exagérée du sélectionneur à son égard...
Ci-dessus, vous ne pouvez pas le louper, c'est le premier à partir de la gauche. A côté de lui, Hervé REVELLI et tous les autres.

Puis plus aucune sélection pendant 3 ans. Il fera son retour face à l'URSS ou il réalisera un excellent match. Puis commencera une affaire en novembre 1972 avant la rencontre contre l'EIRE. Blessé,  il jouera sous infiltrations contre NICE en novembre 1972. Ne s'estimant pas prêt pour jouer la rencontre internationale, il part en Auvergne pensant que son club aura fait le nécessaire auprès de la fédération, ce qui n'a pas été fait. Le malentendu va démarrer...
Puis déjà lors de la rencontre face à la TCHECOSLOVAQUIE, il se confiera à son ami Bernard LACOMBE en lui disant, que pour lui, ce serait la dernière...
Et oui, il claquera la porte le 13 novembre 1974 lors de la préparation au match opposant la France à la RDA. Aucun souci avec les joueurs, ni les dirigeants. Il avouera que ces stages l'ennuyaient, refusant notamment d'être éloigné de sa famille. Il souhaitait également pouvoir être libre de ses choix. Mais oui, un joueur qui avait du tempérament tout simplement. 
Désormais il se consacrera à son club, l'OLYMPIQUE LYONNAIS. On le voit ci-dessus lors de la saison 1975-1976. Il est accroupis à gauche à côté de MAILLARD.
 

Il fera les beaux jours de l'OL et curieusement, il ne remportera qu'un seul titre avec son club. La Coupe de France 1973. Vous le voyez ci-dessus entre LACOMBE et DI NALLO. Un rude parcours pour les lyonnais, et ce mystère d'une équipe toujours surprenante en Coupe de France. Après avoir éliminé NOEUX LES MINES, puis le RACING (amateur), il s'imposeront contre BORDEAUX, puis surtout l'OM qu'ils rencontreront en quart de finale. Après avoir perdu le match aller 1-0, ils vont renverser la vapeur, avec une victoire écrasante 4-1. Ils sortiront AVIGNON en demi finale sur le même score et emporteront la finale face au FC NANTES.

Il aura l'opportunité de jouer au PSG mais cela ne se fera pas (nous sommes en juillet 1977). LYON aurait fait pression pour que le transfert se fasse. Encore une fois, il souhaitait être libre de ses choix. En fait, la seule fois ou on le verra avec le maillot du PSG, ce sera lors du jubilé de Laurent FOURNIER en mai 2000.  On le retrouve ci-dessus avec le groupe en 1981, il est accroupis entre LUBIN et MARTINEZ.
Il s'accrochera avec son club, et fera le maximum pour le maintenir en D1.

1983, il quitte l'OL et après une année noire, va rejoindre ORLEANS en D2. L'OL va pleurer... c'était le dernier joueur à avoir connu la joie de la première victoire en Coupe de France. Tout comme lui, d'autres excellents joueurs prendront la décision de jouer en D2. François BRACCI quittera BORDEAUX pour rejoindre l'OM (en D2), Victor ZVUNKA quittera LAVAL pour rejoindre le Matra Racing, Daniel LECLERCQ quittera le RC LENS pour rejoindre VALENCIENNES, Jean François JODAR quittera STRASBOURG pour rejoindre MONTCEAU et André REY quittera MULHOUSE pour rejoindre le FC Yonnais. 
Vous l'avez  bien sûr reconnu, il s'agit de Serge CHIESA. En fait aucun club de D1 ne lui fera de proposition, ORLEANS sera le premier à lui se positionner. GO, mais comme il le dit, avec l'âge, il est normal de jouer en D2. Il voulait surtout continuer à jouer avec plaisir. Il terminera sa carrière dans son jardin secret (l'Auvergne) à CLERMONT.