Menu

Un très bel évènement pour le FC Metz, bravo !


Dimanche 30 Juillet 2023 16:34 - écrit par

Une saison pas toujours simple, rappelez vous cette ouverture de championnat avec notamment l'arrivée d'Eric PECOUT en attaque en lieu et place de KRIMAU.



A METZ on fait attention au budget, ce qui est normal. Rappelez vous de cet article avec un début de championnat mi figue mi raisin. Et un Eric PECOUT à la recherche de l'efficacité.
Début de saison
L'objectif pour Henryk KASPERCZAK est simple, le maintien, après on verra.

Pour les fans messins, Papyfoot vous propose la photo de l'équipe lors de cette saison. Pour ceux qui n'ont vraiment pas de mémoire :
1er rang : CANGINI, ROHR, PECOUT, KURBOS, BERNAD, MORGANTE et BARRAJA
2ème rang : KASPERCZAK, HUSSON, SONOR, DEZA, KASTENDEUCH, HERNANDEZ (le masseur) et le docteur GERARD
3ème rang : ETTORE, BRACIGLIANO, HINSCHBERGER, THYS, ZAPPIA, WANTZ
Oui il va falloir se serrer les coudes, mais nos grenats, ils vont faire encore mieux !

Donc oui le FC METZ tient sa 13ème place au classement lors de la 26ème journée, mais attention, l'ASSE, 1er relégable n'est qu'à 4 points. C'est très tendu. Mais bon, KASPERCZAK a des solutions. Contre LILLE, ça coinçait un peu. Il n'hésite pas à faire rentrer le jeune DEZA qui va se montrer menaçant et va provoquer le pénalty suite à une faute de PRISSETTE. Victoire 1-0. Et ce sera compliqué jusqu'au bout, notamment ce nul face à ROUEN à ST SYMPHORIEN. La victoire à RENNES fera du bien, face à un concurrent à la descente. La victoire lors de la 36ème journée face à NANTES 2-1, avec un doublé de PECOUT fera énormément de bien. Ils n'ont que 3 points d'avance face à ... ST ETIENNE. Et que dire de cette écrasante victoire à NIMES lors de la 37ème journée 3-7. Un score de babyfoot... Oui ils vont se maintenir, et un grand bravo à ce pur produit messin, ci-dessus. Jean-Philippe ROHR !

Le plus compliqué pour les messins aura été de jouer sur 2 tableaux... le championnat et LA COUPE.  En 32ème de finale, ils sortent CALAIS 2-0. Par contre, grosse surprise puisque MULHOUSE, club de D2, avec Didier SIX, vient de sortir le PSG. BERNAD, qui a déjà joué une finale avec LYON, aimerait remettre ça... en 16ème, face au petit poucet CASTETS-EN-DORTHE, ils ne vont pas trembler. victoire nette 4-0 par deux fois. Pour les 8ème, le principal a été fait lors du match aller, victoire nette 4-0 à METZ face à BESANCON puis nul lors du match retour. Ca s'annonce passionnant. Pour les quarts, voilà LAVAL. Victoire 1-0 à METZ avec l'inévitable KURBOS. Et une autre victoire 2-1 avec KURBOS et HINSCHBERGER.

Pour les demis, ça se gâte. Un sérieux client, le FC NANTES qui n'a plus aucune chance en championnat. Victoire des Nantais à l'aller 2-1. Pour la presse, ce match n'a pas été simple pour les canaris...  (photo ci-dessus) ils avaient raison, puisque METZ remporte le match retour 1-0 et se qualifie pour la finale face à MONACO qui a éliminé de son côté TOULON.

Et nous voici le 11 mai au parc. MONACO part favori évidemment... mais voilà les évidences ça ne marche pas toujours. C'est bien METZ qui va remporter cette Coupe, mais derrière METZ, c'est toute la LORRAINE qui va défiler. Ils étaient plusieurs milliers à fêter cette victoire, à PARIS, à METZ mais aussi à NANCY !

MONACO pousse, mais ça ne passe pas. Ci-contre, BELLONE pris par SONOR, AMOROS par THYS ou encore PECOUT face à BRAVO ! Une rencontre qui va se compliquer dès la 35ème minute avec la blessure de THYS. Il sera évacué sur civière, péroné brisé (photo ci-dessous). Une finale qui va s'équilibrer au fur et à mesure du temps. 

Et bim, nous voilà partis pour les prolongations. Et ce qui devait arriver... arriva. 102ème minute : ouverture de BERNAD au millimètre pour KURBOS qui file sur le flanc droit et centre pour... BERNAD. Mais sa frappe est contrée. Peu importe HINSCHBERGER est là. 1-0. 

Pour le 2ème but, je vais vous parler de KURBOS. Très simple : 
1 - Course rapide
2 - Accélération
3 - Recherche du une/deux
4 - Frappe sèche dans un angle fermé
Résultat 2-0. C'est plié.
Ce sera la fête à METZ comme vous le voyez ci-dessous. Des milliers de personnes sont venues accueillir les héros de la finale du Parc et embrasser la Coupe.