Menu

Une intersaison mouvementée et délicate à Nancy, mais on aimait cet ASNL !


Dimanche 9 Avril 2023 17:40 - écrit par

Aie, 5 départs (NEUBERT, RUBIO, ZAPPIA, ZENIER, FERRIERE) pour 2 arrivées (FABIANI et ZAHOUI). Mais pas de soucis pour Hervé Collot qui vise plus haut que la saison passée.



Pas de stress... il y a toujours le génial UMPIERREZ, la force de frappe de PHILIPPE et les débordements des ailiers JACQUES et MEYER. Puis derrière, l'ASNL peut toujours compter sur JEANNOL et à ses côtés débute un petit jeune prometteur CARTIER. Jean Michel MOUTIER dans les buts sera suppléé au cas où, pas Bruno MARTINI (prêté par AUXERRE).
Les dirigeants seront une nouvelle fois très prudents. Pas d'excès cette année. Attention toutefois à ne pas lasser le public, qui a aussi soif de nouveautés.

Si l'objectif était de perdre moins de points à domicile, ben... ça démarre mal, puisque l'ASNL va s'incliner à Picot dès la 1ère journée face au LOSC. Et contrairement aux matchs de préparation, nous avons trouvé un ZAHOUI éteint lors de cette rencontre. Et puis JEANNOL (le gardien du temple) était absent. Par la suite, les nancéens iront chercher un bon match nul à Nîmes, avec les exploits de JEANNOL et de MOUTIER. Et lors de la 3ème journée, l'ASNL accueille le FC SOCHAUX qui a démarré ce championnat sur les chapeaux de roue. Résultat 0-0. Photo ci-dessus MARTIN et JEANNOL en puissance.
Comble de malchance ZAHOUI et MARTIN sont blessés.

Nouvelle défaite à domicile face à NANTES. Bon, ce sont les champions en titre, mais au final c'est encore une défaite. Seul moment de détente, vous ne le saviez peut-être pas, mais l'excellent José TOURE (FC NANTES) est né à NANCY. Son père avait d'ailleurs joué au FC NANCY... et Hervé COLLOT l'entraîneur de l'ASNL était son coéquipier. Allez, je referme la parenthèse parce que les nancéens pointent à la 18ème place. Mr COLLOT, il va falloir faire quelque chose afin de retrouver cette efficacité qui fait tant défaut. Encore une défaite, cette fois-ci à BORDEAUX et un nouveau blessé Albert CARTIER. Et enfin, il aura fallu attendre la 6ème journée, 1ere victoire face à STRASBOURG avec au passage un fort joli but de UMPIERREZ. Mais voilà, c'est le drame. L'ASNL va prendre un 7-1 à ROUEN. Philippe JEANNOL (ci-dessus) s'explique : avec les blessures, ce sont des joueurs de D3 qui compensent... avec plus ou moins de succès.

Clairement, Nancy est dans le noir. Il faut rebooster cette équipe, même le maire, M. ROSSINOT sera présent lors du prochain match face à TOULOUSE. Ils ont besoin d'encouragements. C'est le moment. Didier PHILIPPE sera le joueur le plus en vue. Mobile et accrocheur, il revient à son meilleur niveau. Cette victoire 2-0 fait du bien et arrive au meilleur moment.
Néanmoins, l'ASNL a besoin de se renforcer. L'équipe est complètement décimée. Des pourparlers sont encours avec le FC METZ concernant le yougoslave TUCAK (pour information, la ville de Nancy a décidé de financer la moitié de ce que coûtera TUCAK au club)... photo ci-contre.

Et là, vous n'allez pas me croire. NANCY va lors de cette 9ème journée chercher le point du nul à BREST, ce résultat est mérité, rien à redire. Cette fois-ci c'est Jean-Michel MOUTIER qui va se blesser dès la 9ème minute. Résultat 6 mois d'arrêt. Savez-vous qui a remplacé MOUTIER lors de cette rencontre... Non, pas d'idée ????
Et bien c'est JEANNOL qui s'en est chargé, et oui, on est polyvalent à NANCY, il faut savoir tout faire.
Cette blessure va permettre à Bruno MARTINI d'avoir du temps de jeu.
Au final, cette équipe ne s'en sort pas si mal, puisqu'à l'issue de cette 9ème journée, NANCY pointe à la 14ème place... oui ça aurait pu être mieux, mais étant donné les circonstances !