Menu

Une solution efficace enfin trouvée par Gourvennec avant Nantes - Lens !


Samedi 3 Février 2024 09:35 - écrit par



Un match particulier se présente pour Jean-Kévin Duverne, lui qui a été formé au RC Lens... mais aussi pour Jocelyn Gourvennec, ancien entraîneur du LOSC, qui n'a sûrement pas oublié les trois derbies qu'il avait perdus avec Lille face aux Sang et Or de Haise en une seule saison.

Concernant le mercato, si le départ de Fabien Centonze avait rapidement été anticipé par le FC Nantes avec la signature de Kelvin Amian, recruté par les Canaris en provenance de la Spezia Calcio en Serie B italienne contre un chèque d'environ 3 M€, l'ancien Toulousain voudra confirmer après sa première réussie et très encourageante sous les ordres de Jocelyn Gourvennec à Reims le week-end dernier.

Kelvin Amian, un renfort intéressant qui avec de la confiance au fil des semaines, commencera à proposer un plus offensivement dans ses prises de couloir droit. Même si le principal restera de sécuriser le côté droit de la défense derrière Marcus Coco voire Tino Kadewere ou Florent Mollet.

Solide, c'est tout ce que le FC Nantes souhaitera redevenir après avoir déjà encaissé 30 buts en 19 journées de championnat. En effet, le club nantais présidé par Waldemar Kita demeure la 16ème défense de Ligue 1, car à ce jour seuls Lyon et Lorient auront fait pire que les Canaris.

Avec les départs de Quentin Merlin à l'OM et de Jaouen Hajdam aux Young Boys Berne, Massadio Haïdara faisait office de favori aux yeux des dirigeants du FCN mais ces derniers se seront heurtés au refus catégorique de Franck Haise et du RC Lens, malgré l'envie de l'international malien de rejoindre Nantes cet hiver au mercato.

Résultat : l'ancien montpelliérain Nicolas Cozza aura été prêté par Wolfsbourg au FC Nantes jusqu'à la fin de saison. Pour dépanner à la fois en tant que latéral gauche voire un cran au-dessus au poste de milieu gauche, comme le faisait Quentin Merlin.

Mais Jean-Kévin Duverne aura rendu de belles copies au poste de défenseur gauche. C'est simple : l'ancien Brestois a été aligné quatre fois dans cette position cette saison et le bilan aura été de trois clean sheets (victoire face à Nice, deux 0-0 contre Le Havre puis à Reims), et d'une défaite sans avoir démérité au Parc des Princes face au PSG (2-1), où il avait notamment bien bloqué les attaques parisiennes sur son côté tout en offrant une grande liberté offensive à Moses Simon placé devant lui sur le couloir gauche de l'attaque nantaise.

Pour espérer obtenir quelque chose dans ce championnat, et déjà de valider son maintien en Ligue 1, le FCN devra d'abord retrouver une solidité défensive... et avec Amian à droite, puis Duverne à gauche. La formule semble être déjà toute trouvée avant cette réception du Racing Club de Lens à La Beaujoire ce samedi soir.

Loïc Jégo
Grand passionné de football qui adore suivre la Ligue 1 et la Ligue 2. Et oui, ça existe encore...... En savoir plus sur cet auteur