Menu

VAFC : Né à Jeumont, ce Ch'ti fut adoré à Valenciennes !


Dimanche 16 Juin 2024 15:35 - écrit par

Natif de JEUMONT dans le NORD en 1955, il était tout naturel qu'il débute sa carrière à VALENCIENNES.



Oui mais voilà, les débuts à VALENCIENNES sont un peu compliqués pour ce gardien de 1m70. Ben oui, au début on peut comprendre, il était la doublure de Jean Paul ESCALE. Ensuite voici qu'arrive Christian DELACHET. Bon le message semble clair, il quittera le club en 1975.

VAFC : Né à Jeumont, ce Ch'ti fut adoré à Valenciennes !
Et oui, un petit détour en D2 à GUEUGNON puis à BESANCON pour le natif de JEUMONT. Mais le voici de retour.... à VALENCIENNES qui est son club de coeur. Il y passera 4 saisons en tant que titulaire cette fois-ci. On le voit ci-dessus, cette photo datant de 1982.  Il aura la chance de jouer avec Francis GILLOT (que les supporters lensois connaissent bien), mais aussi avec Pascal ZAREMBA ou encore Jean Pierre ORTS.

Puis en 1982, il signe au RACING CLUB de PARIS. Il fera notamment partie du groupe qui en 1984 va monter en D1 après une saison très riche en évènements. Avec un duel en D2 avec le FC TOURS qui terminera 1er de groupe devançant le RACING que d'un seul point. Du coup, il n'échappera pas à l'exercice des barrages.

Après avoir sorti NICE et LYON lors des pré-barrages de D2 (eh oui, à cette époque NICE et LYON étaient en D2), il va falloir rencontrer les VERTS. Quel parcours du combattant pour cette équipe qui, paradoxalement, après un nul 0-0 à Paris, va se qualifier au retour à Geoffroy Guichard 0-2. Et oui, SAINT ETIENNE descend cette année là et retrouve la D2. Mais franchement cette équipe du RACING était grandiose.

Les fans reconnaîtront certainement le grandissime MADJER entre BEN MABROUCK et SITHER. Lui vous l'avez reconnu, c'est le gardien PATRICK BAS !