Menu

Valenciennes FC : Baptiste Guillaume (VAFC), et si c'était sa saison ?


15 Décembre 2020 00:50 - écrit par Rédaction JF


Encore buteur lors du déplacement du VAFC sur le terrain de l'En Avant Guingamp lors de la 15ème journée de Ligue 2 ce samedi (1-1), Baptiste Guillaume (25 ans) réalise un très bon début de saison avec Valenciennes FC.

Boudé par la plupart des clubs de Ligue 1, l'attaquant issu du centre de formation du RC Lens s'éclate sur les pelouses de L2 cette saison et pourrait très clairement retrouver un club en L1 au Mercato l'été prochain, s'il parvient à enchaîner les bonnes performances et les buts sous le maillot du VAFC en Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison...

Formé au RC Lens, il signe au LOSC en 2015

VAFC : Baptiste Guillaume (Valenciennes FC).
VAFC : Baptiste Guillaume (Valenciennes FC).
Considéré comme un grand espoir du football du côté de La Gaillette à l'instar des Benjamin Bourigeaud, Wylan Cyprien ou encore Jean-Philippe Gbamin, Baptiste Guillaume avait inscrit deux buts en Ligue 1 lors de sa première saison en pro, avec le RC Lens en 2014/2015, et le natif de Bruxelles avait affiché de belles promesses.

C'est pourquoi le LOSC, alors entraîné par Hervé Renard, n'avait pas hésité à sortir le chéquier lors du Mercato en 2015, pour payer les 4M€ réclamés par la direction du club lensois pour céder son attaquant belge. Un montant qui avait été jugé très excessif à l'époque par certains, mais cela n'enlevait en rien les qualités de Baptiste Guillaume, qui était alors promis à un bel avenir.

Mais son aventure du côté de Lille OSC ne s'est vraiment pas passé comme il le souhaitait... D'une, il est toujours peu évident pour un joueur formé au RC Lens de venir jouer chez le voisin. Très jeune et très peu en réussite lors de son arrivée au LOSC, Baptiste Guillaume n'avait déjà pas le droit à l'erreur et a rapidement été pris en grippe par les supporters lillois. De deux, Hervé Renard, qui l'avait fait venir, a été viré trois mois à peine après avoir pris les rênes du club nordiste, la faute à de très mauvais résultats (13 points pris en 13 matchs de Ligue 1 et seulement sept buts marqués...).

Au final, il n'aura disputé que dix petites rencontres avec le maillot des Dogues lors de l'exercice 2015/2016, et n'aura malheureusement pas trouvé le chemin des filets... 

Un passage réussi à Strasbourg, encore dans le dur à Angers...

Le LOSC décida alors de prêter Baptiste Guillaume au RC Strasbourg, en Ligue 2, lors de la saison 2016/2017. Un prêt qui aura souri à l'attaquant belge, qui réalisa se montra très performant avec le club alsacien en inscrivant neuf buts et en délivrant cinq passes décisives en 31 matchs de L2.

Et malgré l'accession du RC Strasbourg en Ligue 1 lors de l'exercice 2017/2018, le buteur belge formé au RC Lens fut finalement transféré à Angers SCO, qui aimait beaucoup faire son Mercato du côté de la Ligue 2 ces dernières années, contre un chèque de 2M€.

Et là encore, Baptiste Guillaume éprouva de nombreuses difficultés sur les pelouses de Ligue 1, malgré un potentiel certain... Il n'inscrira que deux petits buts en seize rencontres (pour deux passes décisives), puis fut envoyé à nouveau en prêt du côté du Nîmes Olympique, par Angers SCO.

Auteur d'une saison moyenne avec les Crocos avec seulement deux buts au compteur (et une assist) en 24 matchs de L1, l'ancien attaquant du LOSC effectua son grand retour dans le Nord, cette fois-ci du au VAFC, où il fut encore prêté par Angers SCO.

Malgré une saison peu convaincante avec deux petits buts inscrits en L2, Valenciennes FC trouva un accord avec le club angevin entraîné par Stéphane Moulin pour le récupérer sans indemnité de transfert lors du dernier Mercato estival.

Un début de saison canon avec Valenciennes FC !

Souvent associé à Teddy Chevalier (ex RC Lens) à la pointe de l'attaque du VAFC, Baptiste Guillaume a retrouvé de la confiance et enfile les buts cette saison en Ligue 2 avec Valenciennes FC.

Avec déjà six buts inscrits en onze journées de L2, l'attaquant valenciennois serait dans le viseur de plusieurs écuries de Ligue 1 et D1 belge, selon certaines indiscrétions.

Et si c'était la saison de Baptiste Guillaume ? Affaire à suivre du côté du VAFC - Valenciennes FC...







Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live