Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

ASSE, Girondins de Bordeaux, AS Monaco, Sochaux : qui était champion d'automne il y a 40 ans ?


17 Octobre 2021 05:10 - écrit par Rédaction JF


Numéro 2 de notre série « Il y a 40 ans… ». Tonton foot se rappelle… Octobre, Novembre et Décembre 1981 !
 

A la radio, JEAN SCHULTHEIS avec CONFIDENCE POUR CONFIDENCE, MICHEL BERGER et MADEMOISELLE CHANG, Les ROLLING STONES et START ME UP, MICHEL POLNAREFF et RADIO, MICHEL SARDOU et LES LACS DU CONNEMARA, SOFT CELL et son TAINTED LOVE… 


Et au cinéma, LE PROFESSIONNEL avec JEAN PAUL BELMONDO, COUP DE TORCHON de BERTRAND TAVERNIER, LA CHEVRE avec PIERRE RICHARD, LA GUERRE DU FEU de JEAN JACQUES ANNAUD… 


Et à la télévision, LA CHASSE AU TRESOR avec PHILIPPE DE DIEULEVEUT, les séries VEGAS et STAR TREK, ou ULYSSE 31 pour les jeunes... Bref, passons maintenant aux choses sérieuses et parlons un peu football… 


Parlons football : c'était comment l'AS Saint-Etienne, Bordeaux, Sochaux et l'ASM il y a 40 ans ?

Nous étions restés sur une remarquable performance des sochaliens qui tenaient la barre haute aux favoris en ce début de saison, mais...
 

Sans surprise, ce sera finalement l'AS SAINT ETIENNE qui terminera champion d’automne, devant respectivement l’AS MONACO, le FC SOCHAUX et les GIRONDINS DE BORDEAUX. 
 

Après leur début de saison un peu poussif et surtout leur élimination prématurée en Coupe d’Europe les Verts de St Etienne ont repris leur rythme de croisière. Et oui, l'ASSE rafle tous les titres : meilleure attaque (43 buts), meilleure défense (17 buts) et meilleur buteur avec Michel PLATINI (14 buts). 

Mais attention à SOCHAUX, MONACO et BORDEAUX qui suivent à 3 et 4 points du leader. Les Bordelais qui ont dû faire face à de nombreuses blessures : GIRESSE, TIGANA et GIRARD. En revanche pour l'OGC NICE et le RC LENS, respectivement 19 et 20ème, cela risque d’être compliqué ! 


ASSE - AS Saint-Etienne champion d'automne !

Attention aux Sochaliens, emmenés par les Bernard GENGHINI ou encore Yannick STOPYRA et Philippe ANZIANI, qui seront un redoutable candidat à l'ASSE - AS Saint-Etienne pour le tire... Tout comme les Girondins de Bordeaux donc, voire dans un second temps, l'AS Monaco.
 

Une déception ? Du côté du FC Nantes, ce fut compliqué et les résultats espérés n'auront pas été au rendez-vous... exemple : la recrue VAHID HALHILODZIC aura dû attendre le 3 octobre pour ouvrir (enfin) son compteur but, contre le RC LENS. 
 

Un moment incroyable ? En D2, les supporters retrouvent avec plaisir le Vélodrome où les minots luttent avec les Toulousains pour le titre et donc l'accession en D1. Et oui, vous imaginez : l'Olympique de Marseille avait affronté le TFC - Toulouse FC pour le choc de D2... devant 40 000 supporters marseillais présents au Stade Vélodrome. Le tout dans une ambiance incroyable... même en deuxième division !

 


Deux joueurs crèvent l'écran en cette fin d'année 1981 : Bruno Bellone et René Girard !

ASSE, Girondins de Bordeaux, AS Monaco, Sochaux : qui était champion d'automne il y a 40 ans ?

Bruno BELLONE ailier gauche de l’AS MONACO va passer en 2 mois de la Division 3 à l’équipe de France. Qui dit mieux ?!! 

Notre LUCKY LUKE dispose d’une frappe du pied gauche redoutable. C’est d’ailleurs lui qui ouvrira la marque pour les français contre EIRE, le 14 octobre 1981 pour sa première sélection, à seulement 19 ans et sept mois !

De leur côté les Girondins de Bordeaux se seront encore une fois montré très performants... et un joueur bordelais fut récompensé par une première sélection en Equipe de France : René Girard !


 


ASSE, Girondins de Bordeaux, AS Monaco, Sochaux : qui était champion d'automne il y a 40 ans ?

Côté français, il ne restait que le SC BASTIA et les Girondins de BORDEAUX en lice L'ASSE - AS Saint-Etienne ayant été éliminé dès le premier tour de la Coupe des Champions par le Dynamo Berlin (BFC Dynamo)...

Mais... fin de l’aventure pour BASTIA contre TBILISSI et de BORDEAUX contre HAMBOURG avec un certain BECKENBAUER. Dommage... Notons qu'aucun club latin n'était présent en quarts de finale, ce qui est assez rare pour être souligné. La grosse surprise concerne la JUVENTUS TURIN qui aura été éliminée par ANDERLECHT !

Voici la liste des huit équipes toujours en courses en Coupe des Champions : Etoile Rouge Belgarde, Anderlecht, Liverpool FC, CSKA Sofia, Université Craiova, Dynamo KIev, Bayern Munich, Aston Villa. Ah décidément, les clubs français et les compétitions européennes....

La liste des équipes toujours en lice en C2 (coupe des vainqueurs de coupes) : Legia Varsovie, Eintracht Francfort, FC Barcelone, FC Porto (qui avait éliminé la grande AS Rome au tour précédent), Tottenham, Standard de Liège, Lokomotiv Leipzig et le Dinamo Tbilissi (qui a donc malheureusement sorti le SC Bastia de Roger Milla).

Et en Coupe de l'UEFA (C3) : Real Madrid, Kaiserslautern, FC Valence, IFK Götteborg, Hambourg SV (qui a donc éliminé les Girondins de Bordeaux), Neuchatel Xamax (entraîné alors par un certain Gilbert Gress), Dundee United (les Ecossais avaient sorti l'AS Monaco), Radnicki Nis.

 

 






Fil Info


Mercato Foot sur livefoot.fr foot live