Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

ASSE : l'AS Saint-Etienne est passée proche de la faillite !


Vendredi 19 Novembre 2021 08:40 - écrit par Rédaction JF



Dans le rouge financièrement depuis plusieurs saisons, l'AS Saint-Etienne est obligé de se serrer la ceinture le temps de retrouver l'équilibre financier. Une contrainte qu'est obligé de subir l'entraîneur de l'ASSE, Claude Puel, qui était conscient de cette situation lors de son arrivée en octobre 2019, mais probablement pas à ce point.

Toujours est il que Puel doit faire avec les moyens du bord depuis plus de deux saisons. Une situation loin d'être idyllique pour construire une vrai projet, notamment quand le club est obligé de vendre ses meilleurs actifs (joueurs) pour combler les déficits. 

Le départ de Wesley Fofana a permis d'éviter la cessation de paiement à l'ASSE

Lors d'un entretien accordé à "Rothen s'enflamme" sur RMC, Claude Puel est notamment revenu sur le départ de Wesley Fofana à Leicester pour 35 millions d'euros. Un départ qui a eu un impact négatif sur les résultats sportifs de l'AS Saint-Etienne, mais qui a surtout permis à l'ASSE d'éviter d'être en cessation de paiement, et donc d'éviter une éventuelle faillite. 

" Depuis mon arrivée, on doit faire face à énormément de choses. L'aspect sportif est étroitement lié à l'aspect économique. On est parti sur un renouvellement de modèle parce que l'ASSE a dû s'endetter très fortement pour monter son équipe et avoir une équipe performante à ce moment-là. A mon arrivée, l'ASSE n'avait plus de possibilité de se renouveler et d'actifs pour assurer les salaires qui avaient été donnés. C'était donc une obligation d'ouvrir la porte tout de suite à certains jeunes, de leur donner du temps de jeu, de les former, de créer des actifs en cas de besoin, de pouvoir les vendre pour combler des déficits et c'est malheureusement ce qu'on a dû faire avec Wesley Fofana dès la première année. ll nous stabilisait et je rappelle qu'on était premiers avec trois victoires et un match nul quand il était là. Ça a été une grosse perte pour nous et on a vu le joueur qu'il était ", a déclaré Claude Puel. 

Beaucoup critiquent Claude Puel en raison des mauvais résultats, mais le coach de l'ASSE a récupéré une bombe à retardement qu'il essaye de désamorcer. La finalité sera de maintenir l'AS Saint-Etienne cette saison, et de retrouver un équilibre financier en début de saison prochaine, avec notamment les départs de gros salaires qui seront en fin de contrat, à savoir Ryad Boudebouz, Timothée Kolodziejczak, Romain Hamouma, Wahbi Khazri, Miguel Trauco ou encore Assane Dioussé. 

Une mission d'équilibriste que peu d'entraîneurs auraient réussi à assumer.