Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


Adoré à Quimper, ce natif de Dinard a failli vivre un rêve à l'ASSE !


Samedi 16 Novembre 2024 15:35 - écrit par


On l'adore du côté de QUIMPER. Né à Dinard, ce Breton aura eu la chance de côtoyer un certain Michel PLATINI à l'ASSE - AS SAINT-ETIENNE.



Il est né le 29 janvier 1961 à DINARD. Il fera ses débuts à ST ETIENNE en 1980 jusqu'en 1984. Il fera un passage éclair à ANGOULEME puis à TOURS, et rejoindra en 1985 sa Bretagne natale, à QUIMPER.

Avec l'ASSE, il jouera son premier match le 22.09.1981 face à LILLE. Justement la photo ci-dessus a été prise en aout 1981. Il est debout entre OLEKSIAK et SANTINI. Vous reconnaîtrez sans difficulté BATTISTON, PLATINI mais aussi LOPEZ ou encore GARDON.
Sa première titularisation sera le 20.11.1982 face à NANCY, une défaite 3-1 mais une titularisation quand même. Mais voilà cette saison 1982, les Verts sont en pleine situation de crise. En fin de championnat, on le trouvera de plus en plus en tant que titulaire. Les Verts de ST ETIENNE se maintiendront, mais il y aura beaucoup de départs ensuite du côté de l'ASSE. Et notre natif de DINARD en fera partie...

Il rejoint pour la saison 1983-1984 un club régulier (les anciens se rappelleront d’ANGOULEME en D1 !), mais très limité financièrement. Pour les fidèles de Papyfoot, dans les buts, à ANGOULEME, il y a un certain CHEMIER  !
On le voit ci-dessus lors de la rencontre ANGOULEME – GRENOBLE. Il restera une saison.

Le voici à TOURS lors de la saison 1984-1985. Sur la photo ci-dessus, il est accroupis entre COIFFIER et DA FONSECA. Mais vous reconnaîtrez également KRIMAU, BESNARD (en tant qu’entraîneur adjoint), mais aussi DE ZERBI.

En 1985 il rejoindra QUIMPER en même temps que FERRIGNO et aussi un petit jeune prêté par RENNES, Serge LE DIZET !

Quimper devant abandonner son statut professionnel, il est dans l’obligation de quitter le Finistère. Il arrive à RENNES ou il s’occupera des jeunes pendant 4 ans.
Il enchaînera sur une carrière d’entraîneur, et notamment un poste d’adjoint auprès de Paul LE GUEN. Mais oui, c'est YVES COLLEU !




Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss