Menu

Adoré à l'AS Cannes et surtout à l'OGC Nice, il compte 36 sélections en Equipe de France


Dimanche 2 Juillet 2023 13:39 - écrit par

Natif de Grasse, cet ailier gauche, passé par l'AS Cannes ou encore l'OGC Nice et qui aura connu les Bleus durant sa carrière, deviendra l'un des plus jeunes joueurs à débuter en tant que professionnel dans le championnat de France.



Né à GRASSE en 1946, il débutera sa carrière professionnelle à CANNES à l'âge de 16 ans. Ensuite il montera sur PARIS et jouera au STADE FRANCAIS en 1962. Il aura du mal à résister aux problèmes qui minaient le club, il reviendra dans le Midi et endossera le maillot de l'OGC NICE, puis sera transféré à MARSEILLE en 1969.

Parlons un peu équipe de France, car il aura au final totalisé 36 sélections en équipe de France. Il joua son premier match international à 21 ans le 22 mars 1967 face à la ROUMANIE. Ci-dessous, une photo de l'équipe de France en 1969, il est accroupis à côté d'Henri MICHEL.

Mais revenons à notre championnat. Avant centre ou ailier, il valait avant tout par sa vivacité de dribble, ses crochets courts et ses coups de reins .Lors de la saison 1969-1970, il va littéralement exploser, notamment lors du match à haute tension entre l'OM et l'ASSE. Les Verts mènent 2-3 au Vélodrome (c'est lui qui a inscrit les 2 buts marseillais...). L'arbitre refusera le but égalisateur de BONNEL. Du coup le stade a été envahi, et le match arrêté... Il sera dans le groupe champion de France lors de la saison 1970-1971, aux côtés de SKOBLAR.

 Seulement voilà, les méthodes du Président Marcel LECLERC ne plaisent pas. Et il va réagir violemment. Dans le contrat de 4 ans qui le lie à l'OM, il est fait mention d'une clause permettant au joueur de se libérer au bout des 2 premières saisons en payant une indemnité de 17 millions d'anciens francs. Mr LECLERC ne pense pas qu'il osera résilier son contrat... et ben, si.

Il s'expliquera : "Quand j'ai été blessé à VALENCE, au service de l'équipe de FRANCE, mon salaire a été amputé durant tout le temps de ma convalescence. Et quand j'ai demandé des explications à M. LECLERC, il m'a répondu de voir avec la Fédération pour me faire rembourser. Ce sont des choses que je n'accepte pas.". Résultat il quitte l'OM et retourne à l'OGC NICE (photo ci-dessus)

Vous ne pouvez pas le louper, avec ses amis BARATELLI, MOLITOR, JOUVE, HUCK, H. REVELLI, QUITTET...
Il fera partie du groupe qui va éliminer le grand FC BARCELONE en Coupe d'Europe !
Il rejoindra son club de départ l'AS CANNES en 1975. C'est une véritable histoire d'amour entre lui et CANNES. Il deviendra entraîneur de cette équipe en 1981. 

Malheureusement, il nous a quitté cette année, le 30 janvier. Beaucoup de respect pour ce très grand joueur : CHARLY LOUBET.