Menu

Au RC Lens, il était représentatif de ces footballeurs à moitié sportifs et à moitié mineurs : respect !


Lundi 1 Mai 2023 11:35 - écrit par

Un peu à la mode SOWINSKI, cet ancien joueur du Racing Club de Lens qui nous a malheureusement quitté, était un vrai courageux. Il abattait un travail considérable pendant les 90 minutes du match.



Ce joueur ne s'arrête pas. Nous sommes dans les années 70. Il est toujours présent derrière pour relancer son équipe de manière toujours très judicieuse.  Mais ce que les supporters ne savent pas, c'est qu'une fois l'entraînement du matin terminé, il prend le chemin d'une entreprise de travaux publics pour troquer le ballon contre une feuille de planning.

Il est l'un des rares footballeurs qui a continué, bien que professionnel, une activité hors football. Comme beaucoup de joueurs, il est impitoyable sur le terrain, et attendri en famille. 

Natif d'Hénin Liétard (à l'époque), son père était employé aux Ateliers des houillères à BULLY. Rapidement, il tapera dans le ballon avec une petite équipe. Son père n''envisageait pas une carrière sportive pour son fils, ou éventuellement le cyclisme. Pour finir, il optera pour le foot, et le RACING CLUB DE LENS.

Il sera sélectionné en équipe de France Junior en même temps que son ami Daniel LECLERCQ. Il a du tempérament, notamment avant les matchs. Comme le disait son épouse, il ruminait, il pensait à ses adversaires...

Sa mauvaise humeur le quittera lorsqu'il rentrera sur la pelouse. Un vrai hargneux, mais dans le bon sens du terme, toujours respectueux des décisions arbitrales. Il se sent bien dans ce club de copains. Il aura fait toute sa carrière au RC LENS, et nous quittera le 26 mars 2017. Beaucoup de respect pour ERIC LHOTE.