Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Au bord du gouffre, Niort enchaîne les mauvaises nouvelles !


Jeudi 27 Avril 2023 15:15 - écrit par Rédaction JF



Les Chamois Niortais qui sont bien partis pour être relégués en National, traversent une période difficile cette saison, et cela à tous les étages. En grande difficulté financière, Niort va devoir passer à la caisse suite un problème de statut d'entraîneur.

Suite au départ de Rui Almeida, c'est Oumar Tchomogo qui avait pris la tête de l'équipe professionnelle en Ligue 2. Cependant, la Fédération française de football (FFF) a constaté que le technicien béninois ne disposait pas des diplômes nécessaires pour entraîner à ce niveau.

Pour pallier ce manque, Bernard Simondi, détenteur du diplôme, a été nommé manager général. Mais la commission fédérale des éducateurs et entraîneurs de football de la FFF a considéré que l'arrivée de Simondi n'était que purement administrative. Ce dernier servirait tout simplement de prête-nom à Oumar Tchomogo, toujours dans le staff. Un "contournement" qui était toléré à une époque, mais que l'est plus. 

Dans son procès-verbal publié ce jeudi 27 avril et relayé par La Nouvelle République, la commission a été clair à ce sujet  « M. Bernard Simondi n'a pas répondu aux obligations prévues dans l'article 1 et le chapitre 2 dudit Statut et M. Oumar Tchomogo a exercé de manière non-réglementaire la fonction d'entraineur principal sans disposer du niveau du diplôme nécessaire, à savoir le BEPF ou de dérogation en ce sens. », et a donc sanctionné Niort. 

Niort doit donc payer une amende de 37 500 euros (12 500€ par match). Une amende qui pourrait s'élever à 112 500 euros d'ici la fin de saison si le directeur général des Chamois Niortais Mikaël Hanouna, ne prend pas les mesures nécessaires pour rentrer dans les clous. 

Saison cauchemardesque pour Niort !