Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Balerdi un "faux bon joueur" ? Un Ballon d'Or vole à son secours


Vendredi 5 Septembre 2025 08:38 - écrit par



Critiqué après ses performances mitigées en début de saison, le défenseur de l'Olympique de Marseille, Leonardo Balerdi, a trouvé un défenseur inattendu en la personne de Jean-Pierre Papin. L'ancien attaquant marseillais s'est exprimé sur RMC Sport pour analyser les difficultés du défenseur argentin, pointant du doigt le poids du brassard de capitaine.

"Depuis qu'il a ce brassard de capitaine, c'est difficile à assumer. Chaque fois qu'il y a une boulette, c'est lui qui paye cash", a expliqué Papin lors de l'émission "Rothen s'enflamme". Une analyse qui contraste avec les critiques acerbes de Christophe Dugarry, qui considère Balerdi comme "la définition du faux bon joueur".

JPP met l'accent sur un élément crucial : l'importance d'un leader expérimenté aux côtés de Balerdi. "Pourquoi Balerdi a été bon à cette période-là (époque Mbemba) ? Parce qu'à côté de lui, il avait quelqu'un qui était beaucoup plus fort que lui et qui le repoussait tout le temps", confit il en faisant référence à Chancel Mbemba.

L'ancien Ballon d'Or insiste sur cette dépendance : "À chaque fois qu'il y a eu un joueur plus expérimenté que lui autour de lui, à l'époque avec Chancel Mbemba, il a toujours été très bon". Une analyse qui explique en partie les difficultés actuelles du défenseur de 26 ans.

Le début de saison très compliqué de Balerdi s'inscrit dans un contexte marseillais compliqué. Fautif sur les buts encaissés contre Rennes (0-1), Paris FC (5-2) et Lyon (0-1), le capitaine argentin accumule les erreurs.

La Provence révèle que l'affaire Adrien Rabiot aurait également impacté le défenseur, proche du milieu français, ainsi que les "consignes complexes et intenses de Roberto De Zerbi". L'arrivée de Benjamin Pavard et Nayef Aguerd lors du dernier jour du mercato devrait néanmoins lui apporter l'aide tant recherchée, sauf s'il est relégué sur le banc.

Malgré les critiques, l'OM "fait front" avec son capitaine et le considère toujours comme un titulaire indiscutable. Reste à savoir si cette confiance permettra à Balerdi de retrouver son meilleur niveau.


Suivez-nous