Menu

Ballon d'Or : Ce qui va changer à partir de l'édition 2022

France Football a annoncé plusieurs changements dans l'attribution du Ballon d'Or.

11 Mars 2022 17:20 - écrit par


Le changement, c'est maintenant ! Vendredi 11 mars, le magazine France Football a annoncé quatre nouveautés concernant l'attribution du Ballon d'Or. Dans un communiqué publié, nos confrères expliquent que "pour gagner en cohérence, en lisibilité et en clarté, plusieurs évolutions vont intervenir dans" la plus grande récompense individuelle du football mondial.

Le premier changement est lié au calendrier. Ce ne sera plus l'année civile qui sera prise en compte mais la saison. L'édition 2022 prendra en compte "l'intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l'Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intègrera l'édition du Ballon d'Or 2023".
 

La deuxième nouveauté impacte les votants. Les journalistes de l'Equipe et de France Football ainsi que l'ambassadeur du BO, Didier Drogba font partie intégrante du jury tout comme le votant ayant fait preuve de plus de perspicacité lors de l'édition précédente. Cette année, le Vietnamien Truong Anh Ngoc (The Thao & Van Hoa) et le Néo-Zélandais, Gordon Watson (OFC TV), qui ont donné "le quinté exact" ont été sélectionnés.

D'ailleurs, seuls les représentants des 100 premières nations au classement FIFA (et les 50 premières chez les femmes) seront désormais autorisés à voter. "Un resserrement qui renforce le niveau d'expertise et limite les (rares) votes fantaisistes. Ce qui sera perdu en pittoresque sera gagné en légitimité et en fiabilité", a poursuivi FF.

Et enfin, le renforcement du règlement. Les performances individuelles, le caractère décisif et impressionnant des joueurs sont regarder en premier devant les performances collectives et les trophées remportés au cours de la saison écoulée. Le troisième critère est "la classe du joueur et son sens du fair-play".

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne devraient pas rafler la mise. De quoi laisser le champ libre à des joueurs comme Mohamed Salah, Sadio Mané, Robert Lewandowski ou Karim Benzema d'être sacré pour la première fois...
 







Mercato Foot sur livefoot.fr foot live