Menu

Blanc change tout à l'OL, ça ne plaît pas à tout le monde à Lyon !


Mercredi 2 Novembre 2022 08:10 - écrit par Rédaction JF



Lyon Foot : Laurent Blanc ambitieux pour l'OL.
Lyon Foot : Laurent Blanc ambitieux pour l'OL.
Si tout est encore très loin d'être parfait du côté de Lyon, les hommes de Laurent Blanc restent sur deux victoires consécutives en Ligue 1. Et ce bien que ce succès acquis par l'OL face au LOSC grâce à un but de l'inévitable Alexandre Lacazette sur la pelouse du Groupama Stadium, était plutôt heureux...

La révolution est en marché à Lyon depuis la nomination de Laurent Blanc, par Jean-Michel Aulas, au poste d'entraîneur de l'OL en lieu et place de Peter Bosz. Après une défaite difficile à digérer à Rennes, l'Olympique Lyonnais a enfin renoué avec le succès tout d'abord à Montpellier puis face à Lille, dimanche soir. Un gros ouf de soulagement pour les Gones, qui pointent néanmoins toujours à une inquiétante huitième place au classement en Ligue 1.

Lacazette toujours au top !

Si le transfert de Lucas Paqueta à West Ham survenu en fin de mercato a fait mal à l'OL, les recrutements de joueurs très expérimentés comme Alexandre Lacazette ou encore Corentin Tolisso et Nicolas Tagliafico, ainsi que la signature du jeune et très prometteur Johann Lepenant, confirment bien les grandes ambitions du club rhodanien présidé par Jean-Michel Aulas, qui espèrent retrouver au plus vite le podium de la L1 synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Et si on ne peut pas encore parler d'un "effet Laurent Blanc" à Lyon, force est de constater que sa venue à l'Olympique Lyonnais aura déjà fait quelques heureux, comme Jerome Boateng ou encore Moussa Dembélé, qui ont tous les deux retrouvé une place de titulaire à l'OL sous les ordres de Lolo White, lors de trois derniers matchs contre le Stade Rennais, le MHSC puis le LOSC. Un garçon comme Houssem Aouar devrait également retrouver des couleurs et surtout du temps de jeu dans un vrai rôle de numéro dix dans un 3-4-1-2 derrière la paire Lacazette - Dembélé. 

Les gros perdants à l'Olympique Lyonnais

En effet, l'ancien entraîneur du PSG a déjà fait quelques victimes à Lyon. On pense notamment à Karl Toko Ekambi et à l'ailier brésilien Tetê, qui ont quant à eux disparu du onze de départ de l'OL sous Laurent Blanc. Habitué à occuper les ailes gauche et droite dans le 4-3-3 de Peter Bosz, Toko Ekambi et Tetê sont très clairement les deux gros perdants de ce changement de système (et d'entraîneur). Egalement très utilisé avec Bosz, le jeune Lepenant n'avait pas prit part aux rencontres face à Rennes et Montpellier, mais ce dernier aura eu la chance d'être lancé au moment du coup d'envoi de la seconde mi-temps contre le LOSC ce week-end et aura donné satisfaction à Laurent Blanc. Une chance qu'il n'ait pas été exclu par l'arbitre dès ses premières minutes suite à son vilain geste sur le lillois Angel Gomes... Bref, concernant Johann Lepenant, tout devrait rentrer dans l'ordre avec notre Lolo White national... en revanche, la situation risque de devenir problématique pour Karl Toko Ekambi et Tetê. Affaire à suivre...