Menu

Bordeaux : une sortie médiatique inquiétante sur l'avenir du FCGB !


Mercredi 10 Avril 2024 08:50 - écrit par



Tant que mathématiquement c'est possible, les Girondins de Bordeaux peuvent encore espérer accrocher l'une des cinq premières places de Ligue 2. Un retour en Ligue 1 est donc encore jouable, même si les espoirs sont minces. 

12ème du classement de L2 à 7 journées de la fin du championnat, le FCGB qui compte 6 points  (7 si on prend en compte la différence de buts) de retard sur le cinquième Rodez, devra réaliser un sans faute en espérant que cela craque devant. Vous l'avez donc bien compris, il faudrait un miracle pour les Girondins.

Une probable "non montée" en Ligue 1 qui va sérieusement impacter les finances déjà bien dans le rouge de Bordeaux. La question est donc désormais de savoir si Gérard Lopez dispose encore d'un joker dans son jeu pour éviter une rétrogradation administrative, voire pire ...

A l'heure actuelle, la seule solution serait que les Girondins de Bordeaux soient vendus assez rapidement. Une possibilité qui existe puisque l'homme d'affaire luxembourgeois a reçu une offre concrète d'un projet porté par Santiago Cucci, président exécutif intérimaire de l’Olympique Lyonnais de juillet à décembre 2023, et Michaël Benabou, un entrepreneur français.

Une offre qui n'a visiblement pas fait mouche auprès de Gérard Lopez. Le problème, est que cela ne se bouscule par au portillon pour racheter le FCGB. Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste pour France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a expliqué pourquoi le dossier "Vente Girondins de Bordeaux" est particulièrement complexe.

"Je rappellerai juste que beaucoup de gens souhaitent que Gérard Lopez s’en aille par rapport à sa gestion et tout ce qui s’est passé, et j’ai envie de dire que c’est assez légitime notamment par rapport aux résultats sportifs, mais il ne faut pas croire qu’il y a 15 milliardaires qui attendent derrière la porte du Château du Haillan. Je crois que les gens ne se rendent absolument pas compte de ce qu’il faut mettre financièrement sur la table aujourd’hui…" a t'il déclaré dans des propos relayés par Girondins4Ever avant de poursuivre.

"Aujourd’hui, c’est simple, vous venez aux Girondins, il faut déjà mettre entre 30 et 40 millions d’euros juste pour construire votre premier budget. C’est une somme énorme, même si vous partez sur un club qui vaut 0 et même si Gérard Lopez vous faisait la fleur de vous le donner pour 0… Il faudrait poser 30 ou 40 millions d’euros juste pour faire tourner la boutique la saison d’après par rapport à tous les engagements et les charges du club… Et en plus, vous avez Gérard Lopez qui, évidemment, veut en plus en récupérer un peu vis-à-vis de tout ce qu’il a mis… Les gens ne se rendent pas compte de la somme qu’il faut mettre sur la table tout simplement pour racheter un club comme les Girondins de Bordeaux".

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur