Menu

Bundesliga : Dortmund dauphin, Leipzig en LDC, Mayence maintenu


Samedi se tenait le multiplex de la 33ème journée de Bundesliga, tous les matchs se jouaient en même temps afin d'éviter la corruption et les arrangements entre équipes. Et cette avant dernière journée a attribué des places définitives à certaines équipes. Décryptage des résultats de ce multiplex et des possibilités pour la 34ème et dernière journée samedi prochain.

22 Juin 2020 17:25 - écrit par


La place de dauphin, celles pour la Ligue des Champions, les places en Europa League et pour les phases qualificatives et celles de relégués, voilà ce qui se jouaient ce weekend. Seule la place de champion avait été validée la semaine dernière par le Bayern Münich.
Pour la Ligue des Champions, 3 équipes se disputaient 2 places : le RB Leipzig, le Bayer Leverkusen et le Borussia Monchengladbach. Pour l'Europa League, il restait 1 place directe et 1 place pour les tours préliminaires pour 4 équipes : Wolfsburg, Hoffenheim, Fribourg et l'Eintracht Francfort. Pour le maintien, plutôt même contre la relégation, se battaient 4 équipes : Cologne, Augsburg, Mayence et le Fortuna Düsseldorf
Quels résultats et quelles places ont-été attribués ? Quels enjeux pour la dernière journée ? Jeunesfooteux vous répond. 

Dortmund dauphin, Leipzig en LDC, le faux pas de Leverkusen

C'était le choc de la 33ème journée, le "Top Spiel" du weekend. Confrontation directe entre Leipzig et Dortmund. En cas de victoires, le RBL prenait la place de dauphin au BVB, si match nul il y avait, tout allait se jouer lors de la dernière journée. Si les hommes de Favre s'imposaient à la Red Bull Arena, ils étaient assurés d'être les dauphins du Bayern. Et c'est ce 3ème scénario qui s'est réalisé. En difficulté à domicile depuis la reprise, Leipzig a encore montré ses faiblesses et a été puni par le BVB et Erling Haaland. Auteur d'un doublé, le Norvégien s'est offert ses 12 et 13ème réalisations en 14 matchs de Bundesliga. Mais cette chute de Leipzig pouvait permettre à Leverkusen et Gladbach de mettre la pression sur la troupe de Nagelsmann. Chose qui n'est pas arrivée. 

En effet, alors que les hommes de Marco Rose se sont imposés à Paderborn par 3-1, Leverkusen a chuté à Berlin face à un Hertha retrouvé. Même s'ils avaient le ballon, les hommes de Peter Bosz ont subi la loi des Berlinois. 60% de duels gagnés pour l'équipe de Bruno Labaddia. 14 tirs contre 12, et 5 tirs cadrés contre 2 pour Leverkusen, le Hertha a été bien plus réaliste et efficace devant le but. Mathues Cunha a été plus qu'important pour les berlinois et même s'ils n'ont plus rien à jouer, cela promet une belle saison l'année prochaine. 

Ce faux pas de Leverkusen fait donc chuter le club à la 5ème place au profit des poulains de Gladbach qui remontent à la 4ème place. Le Bayer n'a donc plus son destin entre les mains, il doit espérer une nouvelle grosse performance du Hertha ce weekend contre le Borussia de Marco Rose pour récupérer cette 4ème place, synonyme de Ligue des Champions. Pour Leipzig, cette défaite signifie 3 points d'avance et un goal average largement supérieur (+43 contre +16) sur Leverkusen. À moins de perdre 27-0 leur prochain match, les taureaux sont donc eux aussi qualifiés pour la LDC. 

 

Fribourg battu par le Bayern, Hoffenheim et Wolfsburg à la lutte

4 équipes se battaient pour les 2 places en Europa League. Une directement qualificative, l'autre pour les tours préliminaires. L'Eintracht devait gagner et espérer la chute de ses 3 opposants. Mais les joueurs d'Adi Hütter ont concédé le match nul à Cologne et ne seront pas en Coupe d'Europe la saison prochaine. 

Ce sera le même traitement pour Fribourg. Face au Bayern Münich tout juste champion, les joueurs de Christian Streich n'ont rien pu faire et ont subi la loi des bavarois. Avec un Lewandowski qui a inscrit ses 47 et 48èmes buts de la saison en 41 matchs TCC, le Bayern a survolé la rencontre. À 4 points de la 7ème place, c'en est fini des espoirs de Fribourg. 

Par contre, reste à savoir qui de Wolfsburg ou Hoffenheim y sera. Pour le moment, avantage aux verts mais ils recevront le Bayern Münich lors du prochain match alors que les bleus d'Hoffenheim se déplaceront au Signal Iduna Park pour y affronter le BVB de Lucien Favre. Les 2 équipes affrontent le 1er et le 2ème. Celui qui arrivera à décrocher des points sera sûrement directement qualifié pour la Ligue Europa.

Mayence maintenu, le Werder espère

Dans le bas de tableau, Augsburg et Cologne ont tous les deux fait match nul. Les deux clubs sont donc maintenus, tout comme Mayence, vainqueur 3-1 du Werder Brême. Désillusion pour les joueurs du Werder qui espéraient pouvoir se sauver. Mais ils ne pourront pas fuir cette zone rouge. Cependant, ils peuvent avoir un dernier espoir. Avec 2 points de retard sur le Fortuna, barragiste, Brême peut récupérer cette place de barragiste si le club gagne sur sa pelouse face à Cologne. De son côté, Düsseldorf se déplace à Berlin pour y affronter l'Union, 12ème de Bundesliga. 

Le Werder doit donc espérer une défaite du Fortuna pour les doubler et jouer les barrages pour éviter une relégation. L'espoir est permis mais il faudra faire le travail à domicile. Les verts compteront sûrement sur Milot Rashica mais aussi Yuya Osako et Davy Klassen. Ils sont parmi les  joueurs les plus en forme et dont le Werder aura besoin pour obtenir la victoire. L'avenir n'est pas entre leur mains mais ils doivent tout faire pour ne rien regretter. 

La 34ème et dernière journée de Bundesliga attribuera donc la dernière place pour la Ligue des Champions et les 2 places qualificatives pour l'Europa League. Mais elle décidera aussi du club qui aura une dernière chance pour se maintenir. Rendez-vous samedi à 15h30 pour suivre ce dernier multiplex. Et qui sait, vous pourriez voir Lewandowski franchir la barre des 50 buts cette saison et le Hertha jouer un nouveau mauvais tour pour permettre à Leverkusen de remonter in extremis à la 4ème place.