Menu

Bundesliga : Leipzig chute, Leverkusen rempile, le podium relancé ?


Hier soir, 3 cadors de Bundesliga jouaient à la même heure : le Bayer Leverkusen, le RB Leipzig et le Borussia Dortmund. Alors que seul Leverkusen s'est imposé, le podium est-il relancé en Bundesliga ?

18 Juin 2020 12:05 - écrit par


La 32ème journée aura sans doute été une des plus riches de cette fin de saison. Le Bayern Münich a été sacré champion d'Allemagne mais derrière lui, ce fût plein de surprises. Mardi, avant les bavarois, jouaient les poulains de Gladbach. Après deux défaites de suite à l'extérieur à Fribourg et au Bayern, les hommes de Marco Rose rejouaient enfin à domicile. Face à Wolfsburg, 6ème, les poulains n'ont pas fait dans la dentelle. Doublé de Hofmann en 1ère mi-temps, Gladbach joue juste, joue bien et inscrit un 3ème but à l'heure de jeu. Simple, efficace, les poulains reviennent dans le top 4, à 3 points de Leipzig

Le lendemain, Leverkusen s'impose 3-1 à domicile face à Cologne, grâce à un Kai Havertz en forme (1 but, 1 passe décisive). Mais au même moment, tout bascule au dessus d'eux. Dortmund, à domicile chute 0-2 face à une surprenante équipe de Mayence. Puis, Leipzig, qui mène pourtant 2-0, se fait égaliser par Düsseldorf à la 92ème. 
Après ces surprenants résultats, le RBL, le Bayer et Gladbach se tiennent en 4 points. Le podium de Bundesliga est-il relancé ? Notre analyse. 

Gladbach, Leverkusen : 1 faux pas et c'est la fin

Côté Gladbach, l'espoir est permis. Avec 59 points, les poulains ont 4 points de retard sur Leipzig, il faudra donc un double faux pas des taureaux pour récupérer la 3ème place. Mais devant eux, le Bayer Leverkusen n'a qu'un point d'avance. En cas de faux pas des hommes de Peter Bosz, Mönchengladbach pourrait reprendre la 4ème place. 

Mais pour Leverkusen, c'est la même chose. À 3 points de Leipzig, Kai Havertz et ses coéquipiers peuvent espérer un faux pas du RBL pour aller chercher la 3ème place. Mais la différence de but est en faveur des taureaux de Leipzig. Si Leipzig ne rate qu'une fois le coche, ils seront à l'abri de Gladbach et Leverkusen. Nagelsmann et ses hommes n'ont besoin que de 3 points pour s'assurer la 3ème place. 

De plus, au vu du calendrier, Leverkusen et Mönchengladbach devraient, en toute logique, prendre chacun 6 points. En effet, le Bayer de Peter Bosz se déplacent au Hertha avant de recevoir Mayence. Un Hertha fortement diminué, sans Mittelstadt, Wolf et avec un Matheus Cunha de retour de blessure. Berlin reste sur 3 défaites de rang, donc en plus en mauvaise forme. Mayence, même s'il a posé des problèmes à Dortmund , ne devrait pas trop inquiéter le Bayer. 
Pour Gladbach, ce sera un déplacement à Paderborn, lanterne rouge, avant de recevoir également le Hertha . À moins que Berlin joue un mauvais tour à une des deux équipes, Bayer et Mönchengladbach devraient prendre 6 points. 

Leipzig - Dortmund : 1 rencontre, 1 poulain

Au dessus des deux poursuivants, se joue la place de dauphin du Bayern Münich. Le Borussia Dortmund a 66 points, c'est 63 pour le RB Leipzig. 3 points d'écart et tout va se jouer là : Samedi à 15h30, le RBL reçoit les jaune et noirs de Lucien Favre à Red Bull Arena. Match nul 3-3 à l'aller au Waldstadion, le vainqueur de ce match prendra une option pour la place de dauphin. Lucien Favre a déclaré qu'il ne laisserait aucun point filer après le sacre du Bayern, mais la performance catastrophique de ses joueurs, hier, laisse le doute planer. Les joueurs de Dortmund ont sûrement pris un coup derrière la tête en voyant le Bayern champion et doivent se ressaisir.

En cas de défaite, Leipzig pourrait leur passer devant, si c'est un match nul, le BVB sera probablement dauphin, il ne manquera qu'un point pour assurer cette place. S'ils gagnent, les joueurs de Lucien Favre seront assurément dauphin et permettront à Gladbach et Leverkusen de mettre la pression sur Leipzig. Signe encourageant pour Favre et ses hommes, le RBL n'a plus gagné à domicile depuis le 15 février face au Werder. Nagelsmann va devoir trouver la formule magique pour ne pas être sous pression lors de la dernière journée. On le rappelle, si Leipzig chute deux fois, c'est Gladbach ET Leverkusen qui pourraient doubler les taureaux. 

Même si le Bayern, intouchable depuis l'arrivée d'Hans Dieter-Flick, a tué le suspens après sa victoire à Dortmund, les deux dernières journées promettent d'être haletantes et riches en suspens. Au vu des effectifs, qu'ils soient en Champions League ou en Europa League, Gladabach et Leverkusen auront les armes pour jouer pleinement la compétition européenne dans laquelle ils seront engagés. Le Bayer Leverkusen qui est, faut-il le rappeler, toujours engagé en Europa League cette saison après sa victoire 1-3 lors du huitième de finale aller face aux Rangers de Glasgow. L'Allemagne revient en force sur la scène européenne, une bonne nouvelle quand on sait qu'il est le championnat le plus prolifique des 5 grands championnats européens.