Menu

Bundesliga : les performances des frenchies ce weekend


18 Mai 2020 17:05 - écrit par

Ce weekend c'était l'évènement, le retour du football européen avec la Bundesliga. On craignait des joueurs fatigués, en manque de rythme, du déchet tactique, et au fond c'est souvent arrivé. Mais comment s'en sont sortis nos frenchies ? Que retenir de leur performance ? Focus sur les tricolores de la Bundesliga.



Toute la planète foot attendait ce 16 mai pour le grand retour de la Bundesliga. Cette 26ème journée s'ouvrait notamment avec le derby de la Ruhr, les matchs de Leipzig, M'Gladbach ou Francfort. Après une telle coupure les craintes étaient grandes concernant les blessures, la fatigue et la préparation des joueurs. Et ce fut le cas, Mayence a profité d'une baisse de régime de Cologne pour inscrire 2 buts en 10 minutes et obtenir le point du match nul avec un 2-2, Wolfsburg a inscrit 1 but dans les arrêts de jeu après avoir dominé tout le match. Mais dans cette folle reprise, comment s'est passé le weekend pour nos frenchies ? Todibo, Nkunku, Pléa, Thuram, Mukiele, Coman, ont-ils réussi leur retour ? Focus sur 6 performances des frenchies de Bundesliga. 

Leipzig décevant, nos frenchies aussi

3ème au coup d'envoi de cette 26ème journée avec un total de 50 points (5 de retard sur le Bayern 1er), Leipzig recevait Fribourg dans une Red Bull Arena vide. Dernière équipe à avoir joué devant son public contre Tottenham en LDC, les joueurs de Leipzig étaient invaincus depuis le 19 octobre à domicile. Et la tendance s'est confirmée mais avec un simple match nul 1-1, et cela aurait pu être bien pire si le but de Fribourg n'avait pas été refusé pour hors jeu à la 93ème minute. Incapable d'aligner 2 victoires de suite depuis le 21 décembre, Leipzig a perdu 2 précieux points dans la course au titre.

Dans un match ultra dominé par les hommes de Julian Nagelsmann (23 tirs à 7), les joueurs du RBL n'ont pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu'ils ont eu. Et nos frenchies sont à l'image de la performance globale de l'équipe. Mukiele, auteur d'une première mi-temps décevante a cédé sa place dès le retour des vestiaires à Ademola Lookman, décevant pour le jeune français. Pour Nkunku le constat est le même, remplacé plus tard, à la 81ème minute, il n'a pas eu l'impact qu'on lui connait dans le jeu du RBL. En manque de rythme, il devra vite revenir au meilleur niveau si Leipzig veut récupérer sa 3ème place.

Mönchengladbach mené par son duo français

À l'inverse de Nkunku, Pléa et Thuram ont mené d'une main de maître la confrontation entre Gladbach et l'Eintracht Francfort. En 37 secondes, Pléa a permis aux aigles de mener par un but à zéro sur son premier ballon dans la surface. Thuram a inscrit le second but du Borussia 6 minutes plus tard sur un centre fort de Ramy Bensebaini. Solide, les 2 français ont ensuite continué à se procurer des occasions à l'image de la magnifique enroulée pied droit de Pléa qui s'écrase sur le poteau droit de Kevin Trapp, battu. Fatigué, Thuram a cédé sa place à Patrick Hermann peu après l'heure de jeu. Pléa lui est sorti à la 90ème minute. 
Grâce à la performance de ses frenchies, les poulains ont pu s'imposer et ont récupéré la 3ème place au RBL tenu en échec à domicile par Fribourg. 

Pavard excellent, retour encourageant pour Coman

Victorieux 2-0 sur la pelouse de l'Union Berlin, le Bayern Munich a consolidé sa place de leader de la Bundesliga et le titre se jouera sûrement le 26 mai dans la confrontation avec le BVB de Lucien Favre. Peu inquiété, les hommes d'Hans-Dieter Flick ont tranquillement géré la rencontre, avec la sensation qu'ils ont marqué dès qu'ils l'ont voulu. Une accélération et un redoublement de passe pour trouver la faille et obtenir un penalty transformé (39è) par Robert Lewandowski. Enfin, plusieurs coups de pieds arrêtés pour le but de Pavard sur corner à la 80ème minute. Solide, le défenseur français a bien tenu tout au long de la rencontre, généreux offensivement, il a eu plusieurs occasions comme une frappe en demi-volée (45ème) et une belle tête sur corner (55ème) avant d'inscrire son 3ème but de la saison avec le Bayern Munich. 

Kingsley Coman, de retour de blessure a joué 20 minutes dans cette confrontation. Entré à la 71ème à la place de Leon Goretzka, le français s'est distingué par quelques accélérations et dribbles dont il a l'habitude. Rapide, virevoltant, il a réalisé une bonne entrée pour un retour de blessure. Reste plus qu'à confirmer et espérer qu'il ne rechute pas avant l'Euro. L'espoir est permis pour l'ailier tricolore. 
 

Le cauchemar de Todibo

Le derby de la Ruhr a vu le BVB de Lucien Favre battre à plat de couture Schalke 04. Sur un score de 4-0, les jaunes et noirs ont fait exploser la défense des bleus et blancs, à l'image de Jean-Clair Todibo, qui a sombré notamment face à Haaland. À l'image du duel contre le norvégien sur un corner, Todibo a subit la loi des attaquants du BVB. Blessé dans un duel, il a cédé sa place à la mi-temps à Burgstaller. Cela n'a pas empêché les hommes de David Wagner d'encaisser deux buts supplémentaires portant le score à 4-0. Une grosse performance des hommes de Lucien Favre lors ce 96ème derby de la Ruhr. 




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live