Menu

CAN, Algérie : un expert du foot africain explique la principale raison du fiasco de l'Algérie !



Championne d'Afrique en titre et sortie de la CAN 2021 dès le premier tour, l'Algérie de Djamel Belamdi est tombée de haut. Et ce malgré la présence des Mahrez, Bennacer, Slimani, Feghouli et de nombreux talents émergents. Expert du football africain, Claude Le Roy connaît peut-être la raison d'un tel échec.

22 Janvier 2022 17:40 - écrit par


La sortie de route de l'Algérie en phase de poules de la CAN 2021 est sans doute la grosse surprise de cette édition. En plus d'être champion d'Afrique en titre et cité comme la meilleure chance africaine au Qatar même s'il doit encore jouer un barrage pour le Mondial, l'équipe menée par Riyad Mahrez surfait sur une incroyable invincibilité de 35 matchs.

Une série qui a commencé en octobre 2018 et qui s'est terminée par la défaite surprise contre la Guinée-Equatoriale (0-1) pour les Fennecs de Djamel Belmadi. Un revers suivi d'une défaite contre la Côte d'ivoire (3-1) qui a officiellement mis un terme à l'aventure au Cameroun.

Pour Claude Le Roy, l'Algérie a trop pensé à battre le record d'invinciblité de l'Italie

Pour certains spécialistes du football africain, cette envie de battre le record de l'Italie (37 matchs) serait la principale cause de ce fiasco. A commencer par Claude Le Roy, véritable "sorcier" du continent où il a entraîné pas moins de six nations africaines.

"Il me semble que l'Algérie s'est trompée de combat en poursuivant de manière un peu obsessionnelle ce record d'invincibilité. Ils oubliaient peut-être un peu la Coupe d'Afrique et pensaient trop à ce record, on n'entendait que ça dans les interviews : quel jour ils battraient le record de l'Italie. Une fois qu'ils ont perdu, c'est comme si le ressort s'était cassé. Le match le plus important est toujours le suivant. Le foot est une éternelle école d'humilité", a affirmé Claude Le Roy.

Emmenée par Belmadi et ses leaders Mahrez, Bennacer, Brahimi ou Slimani, l'Algérie devra vite se reprendre car les barrages de la Coupe du Monde vont vite arriver. Et un nouvel échec en ce sens ne sera pas toléré par les inconditionnels supporters des Verts...

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur