Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Ces joueurs amateurs privés de Coupe du Monde, c'est cruel !


20 Novembre 2022 14:35 - écrit par


Pour cette première version de la Coupe du Monde de football, la FIFA a bien du mal à obtenir l'engagement de la Belgique, de la Yougoslavie, de la Roumanie et de la France. Oui de la France. Nous sommes en 1930 et il est très difficile de trouver 14 ou 15 joueurs internationaux disponibles pendant six semaines... de congés à prendre ! Ben oui, pas de RTT et le Front Populaire, il faudra attendre 1936 !
 

Pas de RTT... pas de Mondial !

Tout ça pour vous dire qu'Il a fallu obtenir congés et autorisations pour nos joueurs de football qui sont "amateurs" afin de pouvoir vivre leur rêve de disputer la Coupe du Monde à l'époque. Par exemple : Alex Thépot, le gardien, a été libéré par l'administration des douanes. Marcel Pinel, le demi du Red Star, a eu du mal à obtenir une permission (il la décrochera suite à l'intervention du Quai d'Orsay...). Pour Anatol, le défenseur du Racing Club de France, ça ne passera pas ! C'est cruel...

Aujourd'hui, certains joueurs sont payés des millions d'euros ou des centaines de milliers d'euros pour représenter "fièrement" leur pays au Mondial. D'autres se montrent même plus exigeant par rapport à leurs droits d'image en sélection nationale. Bref, le football a tellement évolué... et le format de la Coupe du Monde aussi.