Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Chelsea - Mercato : Mais où doit jouer Olivier Giroud ?


Malgré des statistiques honorables avec Chelsea, Olivier Giroud n'est toujours pas un titulaire indiscutable avec Lampard. Un départ chez les Blues doit-il alors avoir lieu pour ne pas rater le wagon de l'Euro ?

18 Janvier 2021 13:20 - écrit par


Malgré son sens du sacrifice, malgré sa capacité à se montrer décisif avec le peu de temps de jeu, malgré sa mentalité exemplaire louée par Frank Lampard lui-même, Olivier Giroud ne joue pas tant que cela à Chelsea. A 34 ans et demi, il est pourtant l'un des attaquants les plus convoités du marché avec de grosses écuries qui lui font la cour. Et le champion du monde français a l'intention de se battre à Stamford Bridge pour disputer l'Euro avec la France. Alors, où devrait jouer le natif de Chambéry pour garder sa place parmi les 23 Tricolores ? Petit tour d'horizon.

 


Chelsea

Parce que c'est la priorité du joueur. Parce que Frank Lampard n'a cessé de louer sa combativité et son état d'esprit et que Chelsea lui doit sa place en Ligue des Champions cette saison. Malgré un temps de jeu encore assez faible, l'international français a quand même réussi à claquer neuf buts en 17 rencontres toutes compétitions confondues. Il s'est même offert un monumental quadruplé à Séville lors de la 5e journée de C1 pour assurer la première place du groupe. Les Blues ne se portent pas bien en championnat (2 victoires sur les 7 derniers matchs) et devront jouer en huitième de finale très corsé contre le solide Atletico Madrid. Pourquoi les Blues se sépareraient d'un de ses joueurs les plus décisifs, surtout au regard des méformes de ses concurrents Werner et Abraham ?

Juventus Turin

La Vieille Dame se cherche un attaquant depuis le début du mercato pour épauler Alvaro Morata. Malgré des statistiques solides, l'espagnol ne convainc pas encore totalement et est le seul avant-centre de métier dans l'effectif d'Andrea Pirlo. Après les pistes menant à Milik, Edouard et Llorente, les Bianconeri auraient jeté leur dévolu sur Giroud. Si ce dernier ne semble pas insensible au challenge et à la perspective de découvrir l'Italie, il demanderait un contrat d'un an et demi. Pour l'heure, les turinois n'auraient proposé que six mois de contrat. Seront-ils donc prêts à s'aligner sur les exigences du buteur de Chelsea ?

Réal Madrid

C'est une piste très surprenante mais qui, une nouvelle fois, en disent long sur les qualités d'Olivier Giroud. Même si voir l'attaquant de 34 ans débarquer dans la capitale espagnole semble être une chimère, force est de constater que la Maison Blanche penserait à lui. Avec le petit vide laissé par Jokic, parti en prêt à l'Eintracht Francfort, Zidane cherche un nouvel attaquant pour épauler Benzema. Dans la short-list des attaquants susceptibles de renforcer le plus grand club de l'univers, le nom de Giroud a filtré. Tout comme ceux de Milik ou Aguero. Mais elle reste encore très hypothétique... 

West Ham

C'est sans aucun doute la piste la moins prestigieuse mais pas forcément la moins improbable. West Ham s'est débarrassé de son flop Sébastien Haller, parti à l'Ajax Amsterdam, et lorgne le Français depuis près d'un mois. Si un départ dans l'Est de Londres lui assurera de rester dans la capitale anglaise et sans doute une place d'intouchable en attaque ainsi qu'une place au chaud à l'Euro, Giroud est-il réellement intéressé ? Il rejoindrait un club de milieu de tableau et ne disputera pas la Ligue des Champions, au contraire des autres cadors européens précités. C'est ce qui rend une arrivée à West Ham très mystérieuse.

Mais aussi ...

Le nom de Giroud a beaucoup circulé à l'Atlético Madrid de Diego Simeone. Pour remplacer Diego Costa, les Colchoneros ont finalement opté pour Moussa Dembélé, récemment arrivé en prêt avec option d'achat. Après l'avoir emmené à Chelsea, Antonio Conte a également tenté de l'arracher une nouvelle fois. Si le transfert était à deux doigts de se finaliser en hiver dernier, il semblerait que les intéristes sont moins enclins cette fois-ci. Un temps intéressé, le Milan AC a finalement opté pour Mario Mandzukic pour soulager Zlatan Ibrahimovic. Toujours est-il qu'Olivier Giroud a (eu) encore du très beau monde intéressé par son profil. Où finira-t-il donc la saison ? Réponse d'ici le 31 janvier.

Un grand Monsieur de Chelsea, un observateur de l'actualité du football anglais, espagnol et... En savoir plus sur cet auteur