Menu

Chelsea : Tuchel viré, les 7 choses totalement ignorées par les néo-propriétaires des Blues !


Chelsea s'est séparé de Thomas Tuchel à la surprise générale ce mercredi matin. Si l'on en sait un peu plus des motivations des nouveaux propriétaires des Blues, les accomplissements réalisés par l'allemand en deux ans à Chelsea semblent avoir été totalement mis de côté. Peut-être méritait-il un sursis...


8 Septembre 2022 08:50 - écrit par

1 - Thomas Tuchel a remporté la Ligue des Champions, Supercoupe d'Europe et Mondial des clubs (2021). L'immensité de la performance méritait un sursis. Mais hélas la patience n'est pas la principale vertu du football moderne...

2 - Thomas Tuchel a brisé des séries noires à Chelsea. Avant son arrivée, Chelsea avait perdu ses trois dernières Supercoupes d'Europe. Avant son arrivée, un seul trophée manquait au palmarès du club : le Mondial des clubs.

Il a certes entretenu la série noire des Blues dans les finales de Coupes nationales mais est-ce vraiment ce que l'on retiendra de son mandat en Angleterre ?

3 - Thomas Tuchel a disputé 100 matchs sur le banc de Chelsea et n'a encaissé que 24 buts sur les 50 premiers. On a le droit de croire qu'il allait retrouver une certaine solidité défensive une fois que toutes les nouvelles recrues arrivées TARDIVEMENT se seraient adaptées à son jeu.

4 - Thomas Tuchel a été élu meilleur entraîneur allemand et meilleur entraîneur UEFA en 2021.

Thomas Tuchel n'a pas eu de sursis à Chelsea

5 - Thomas Tuchel est, d'après les données de DAZN Football, resté 589 jours à Chelsea. Personne chez les Blues n'a atteint plus de finales nationales et européennes que lui (4) en ce laps de temps !

6 - Thomas Tuchel était devenu le véritable porte-parole de Chelsea au plus fort de la crise gouvernementale au printemps dernier et toutes les incertitudes et rumeurs qui l'ont accompagné. Il était prêt à tout pour faire face, même"à voyager avec des chemises et un bus"...

7 - Malgré cette période trouble commencée le 2 mars dernier, Chelsea a d'abord enchaîné les victoires. Plus compliqué par la suite mais les Blues n'ont pas manqué de renverser le Real Madrid en quarts de finale retour de C1 grâce au plan de Thomas Tuchel.

Il n'a pas manqué le podium et le bilan de la saison dernière était globalement positif au vu de tous ces vents contraires. Les raisons de l'éviction sont désormais connues à défaut d'être compréhensibles par tous. D'autant qu'une prolongation jusqu'en 2026 était attendue il y a encore quelques semaines (idem pour Lampard ceci dit).

Même Abramovitch, grand consommateur d'entraîneurs, ne virait pas ses entraîneurs le 7 septembre. Les nouveaux propriétaires de Chelsea ont accompli leur première prouesse, celle d'avoir pris la sphère footballistique à contre-pied en moins de temps qu'il en faut pour le dire...


Recherches associées : chelsea, thomas tuchel, tuchel viré