Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Chelsea : un retour d'Eden Hazard, et pour quoi faire ?


Immense flop au Réal Madrid, Eden Hazard a été cité par des médias espagnols vers un retour à Stamford Bridge l'été prochain. Chelsea serait ainsi prêt à le rapatrier entre 40 et 50 millions d'euros, et pourquoi ?

5 Février 2021 18:40 - écrit par


Il en avait pourtant rêvé de ce transfert au Réal Madrid. Acheté à plus de 100 millions d'euros, le séjour d'Eden Hazard au Real Madrid vire au fiasco. Entre méformes et blessures, c'est simple : le joueur a déjà raté 43 matchs avec le club espagnol et passé près de 300 jours à l'infirmerie. Cela fait cher le galactique, celui qui était supposé succéder à CR7. Eden Hazard n'a peut-être jamais mesuré l'ampleur des attentes envers lui. Et voilà que Chelsea serait donc prêt à le rapatrier à Stamford Bridge.
 

Un retour dans son ancien club n'est pas un gage de réussite

La question serait de savoir si Chelsea a vraiment besoin de le faire revenir ? Fortement dépendant de son ancienne star durant son septennat à Londres, Eden Hazard a porté les Blues à bouts de bas avec des buts, passes décisives et trophées à la pelle. Mais aujourd'hui Chelsea a tourné la page Hazard définitivement. Encore adulé à Londres, les supporters seraient sans doute heureux de pouvoir recompter sur un Eden Hazard en pleine possession de ses moyens.

Mais Hazard a aujourd'hui 30 ans. Il vieillit, et pas forcément en bien. Arrivé en surpoids à Madrid, de nombreux observateurs sont persuadés que cela est un peu la cause de ses soucis. Et ce n'est pas parce qu'il a brillé à Chelsea qu'il reviendra automatiquement l'un des meilleurs joueurs du monde. Les retours dans les clubs chéris ne se passent pas forcément bien. Demandez-donc à Tottenham et Gareth Bale ce qu'ils pensent...

Chelsea a beaucoup dépensé pour remplacer Eden Hazard

D'autant que Chelsea a beaucoup dépensé pour remplacer Eden Hazard. Normal tant le Belge devait être remplacé. Le problème, c'est qu'il a beaucoup, beaucoup dépensé depuis son départ en joueurs offensifs. Des joueurs offensifs justement amenés à le remplacer numériquement. Christian Pulisic (64 M), Kai Havertz (80 M), Hakim Ziyech (40 M) ou encore Timo Werner, souvent positionné ailier (50 M). Cela fait beaucoup de joueurs offensifs, sans compter les autres du centre du formation, Mason Mount et Callum Hudson-Odoi, amenés à briller à Chelsea à long terme.

Non vraiment, cela fait beaucoup de joueurs et de la concurrence finalement inutile car si Eden Hazard vient, il devra jouer. Seulement jouer. Les joueurs recrutés à prix d'or doivent aussi jouer. Rapatrier Hazard serait un aveu d'échec pour ces joueurs que Chelsea a amenés. Et le Réal Madrid dans tout cela?

Un aveu d'échec terrible pour le Réal Madrid et Eden Hazard

Même si Eden Hazard n'a pas encore justifié le montant de son transfert, et peut-être ne le justifiera jamais, le club madrilène peut (doit !) encore être patient, attendre le retour d'Eden Hazard. C'est un compétiteur qui a toujours rêvé de jouer au Real Madrid. Il a montré à Chelsea ou à la Coupe du Monde 2018 qu'il était un grand joueur. Il a gagné des championnats, des Ligue Europa. Il n'a jamais vraiment brillé en C1 certes mais c'est un grand joueur. Avec de l'orgueil. Il n'acceptera pas cet aveu d'échec et continuera à se battre pour faire taire les diatribes ici et là.

Le Réal Madrid a dépensé fort pour se l'acquérir. On ne sait plus vraiment s'il a coûté 100 ou 160 millions d'euros avec les bonus. A l'arrivée, Eden Hazard a coûté extrêmement cher. Le voir revenir à Chelsea avec un prix divisé par deux, comme le souhaiteraient les Blues, ce ne serait pas seulement encombrer davantage l'attaque de Thomas Tuchel. A ce niveau-là ce serait aussi acter l'un des plus gros échecs de l'histoire du ballon rond. Pas sûr que c'était l'objectif initial des merengues...

Un grand Monsieur de Chelsea, un observateur de l'actualité du football anglais, espagnol et... En savoir plus sur cet auteur