Menu

Clauss victime du système, on est triste pour lui !


Mercredi 9 Novembre 2022 23:52 - écrit par Rédaction JF



Jonathan Clauss (OM, ex RC Lens) privé de Coupe du Monde.
Jonathan Clauss (OM, ex RC Lens) privé de Coupe du Monde.
Comme annoncé un peu plus tôt dans la journée par nos confrères du journal L'Equipe, Jonathan Clauss ne figure pas dans la liste des 25 joueurs de l'Equipe de France retenus par Didier Deschamps pour aller disputer la Coupe du Monde au Qatar. Un changement de système fatal à celui qui avait quitté le RC Lens pour l'OM cet été.

Une nouvelle fois présent dans l'équipe-type de la saison 2021-2022 en Ligue 1 grâce à ses excellentes prestations sous le maillot du Racing Club de Lens, qui lui avait d'ailleurs ouvert les portes de l'Equipe de France, Jonathan Clauss avait fait le choix de quitter le club artésien entraîné par Franck Haise pour rejoindre Marseille. En signant à l'OM, l'objectif était simple pour l'ancien Lensois : découvrir la Ligue des Champions et emmagasiné de l'expérience européenne (qu'il n'aurait pas eu en restant au RC Lens cette saison), afin de "sécuriser" sa place chez les Bleus de Didier Deschamps.

Deschamps change de système pour la Coupe du Monde

Mais grosse surprise... ou non : le nom de Jonathan Claus n'est (malheureusement) pas apparu dans cette liste des 25 Bleus qui iront au Qatar pour le Mondial 2022. Auteur d'un but et de cinq passes décisives en 13 matchs de Ligue 1, mais aussi d'une passe décisive en Ligue des Champions avec l'OM sous les ordres de Igor Tudor, Jonathan Clauss aura souvent alterné le très bon et le moins bon depuis le début de cet exercice 2022-2023 du côté de Marseille. Mais l'ancien piston droit du RC Lens ne réalisera pas son rêve de disputer la Coupe du Monde avec l'Equipe de France à Doha... suite à un changement de système souhaité par Didier Deschamps, qui va repasser à une défense à quatre.

Un système de jeu qui ne convient pas vraiment à Jonathan Clauss, qui excelle quant à lui plutôt dans un rôle de piston bien porté vers l'offensive. Benjamin Pavard et Jules Koundé seraient donc a priori les deux "latéraux droits" choisis par Didier Deschamps en Equipe de France pour ce Mondial au Qatar. Du rêve au cauchemar donc, pour Clauss "victime du système" de DD, qui a donc été éliminé de la Ligue des Champions et de toutes compétitions confondues avec l'OM, tout en voyant ses anciens coéquipiers du RC Lens s'éclater comme jamais dans un Bollaert en feu et pointer à une très belle deuxième place au classement (avec déjà six longueurs d'avance sur l'Olympique de Marseille, sans oublier la victoire des Sang et Or au Vélodrome). 

Du RC Lens à l'OM en passant par l'Equipe de France...

Mais qu'on se le dise : nous sommes tous très tristes de ne pas voir le natif de Strasbourg aller au Mondial avec les Bleus. Son parcours atypique aura donné et donnera encore énormément de forces et d'espoirs à de nombreux footballeurs qui veulent croire en leurs rêves les plus fous avec le ballon rond. L'histoire de Clauss pour en arriver au RC Lens, puis en Equipe de France et maintenant à l'Olympique de Marseille, on la connaît tous. Et rien que pour ça, on lui souhaite de nous surprendre encore et encore. Avec l'OM... et pourquoi pas à nouveau avec le maillot Bleu de l'Equipe de France dans les prochains mois !