Menu
Jeunesfooteux
5 Avril 2022 22:20 - écrit par

Coupe du monde 2022 : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Karim Benzema... Ces 10 stars qui devraient disputer leur dernier Mondial au Qatar !


Dans quelques mois se disputera la Coupe du monde au Qatar. Une compétition internationale qui pourrait être la dernière pour un bon nombre de stars du ballon rond !


Il y a quelques jours avait lieu le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 prévu au Qatar (21 novembre au 18 décembre 2022).

La quasi-totalité des meilleures nations du globe seront présentes à cet évènement à l'exception du dernier vainqueur de l'Euro, l'Italie. Cette dernière échéance mondiale avec 32 équipes (elles seront 48 en 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique) sera très certainement la dernière que disputeront plusieurs stars du ballon rond, qui nous ont gratifiés de moments inoubliables.

À commencer par le duo légendaires : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. À 37 ans, le recordman de buts et de sélections avec le Portugal (185 sélections / 115 buts) ne devrait pas participer à un sixième mondial. Même chose pour son éternel rival argentin (160 sélections / 81 buts), âgé de 35 ans, qui va raccrocher les crampons en sélection à la fin d'année 2022. Le Qatar sera leur dernière chance de décrocher le seul trophée qui manque à leur immense palmarès.

Dans cette liste figure, Dani Alves (123 sélections / 8 buts). Le latéral brésilien de 39 ans (en mai) a fait son retour en Europe fin 2021, au FC Barcelone, pour se donner les moyens de disputer sa dernière grande compétition. Comme son ami la Pulga, seule la Coupe du monde manque à sa collection composée d'une trentaine de grands trophées.

Manuel Neuer (109 sélections), qui a révolutionné le poste de gardien de but, va tirer sa révérence à l'issue du Mondial 2022 avec l'Allemagne. Contrairement aux trois premiers cités, il a soulevé le trophée Jules Rimet, en 2014... en écoeurant les attaquants argentins en finale au Brésil.

Tout comme le portier du Bayern Munich, Luka Modric (148 sélections / 21 buts) a soufflé ses 36 ans. Finaliste en 2018 face à la France, le "Mozart des Balkans" a suffisamment donné au football croate pour laisser sa place à la nouvelle génération, bien que son successeur en sélection ne soit pas encore trouvé.
 

Le binôme iconique de l'Uruguay, Luis Suarez (132 / 68 buts) et Edinson Cavani (130 sélections / 54 buts) va énormément manquer. Âgés tous deux de 35 ans, les deux buteurs auront passé près d'une décennie à semer la terreur aux quatre coins de la planète notamment en 2010, où ils échoueront en demi-finale contre les Pays-Bas après un quart de finale controversé face au Ghana.

Autre enfant de la génération 87 : Karim Benzema (94 sélections / 36 buts) !
Si Nueve va souffler sa 35ème bougie au moment du mondial, l'attaquant du Real Madrid est plus en forme que jamais. Alors qu'il a retrouvé l'Équipe de France après plusieurs années d'absence, le buteur devrait disputer une deuxième et (dernière ?) Coupe du monde après 2014. Pour la troisième en Amérique, en 2026 ? Plusieurs paramètres détermineront sa présence ou non comme par exemple son état de forme, ses performances dans le club où il évoluera, le sélectionneur en place ainsi que la concurrence...

Sergio Busquets (133 sélections / 2 buts) a connu les plus belles heures du football espagnol avec un titre mondial décroché en 2010 et deux Euro obtenus en 2008 et 2012 aux cotés des Xavi, Iniesta et consorts... Après une carrière en sélection bien remplie, le capitaine de la Roja, et ses 34 ans vont passer le flambeau à une génération très prometteuse emmenée par Pedri et Gabi, deux pépites qui tâcheront de marcher sur les traces de leurs illustres aînés.

Pour compléter cette liste, on peut également ajouter le nom de Robert Lewandowski. Inarrêtable avec le Bayern Munich, le buteur de 33 ans (34 ans en août, ndlr) ne dispose pas de la même armada en sélection. Le recordman de buts (75) et de capes (129) avec la Pologne va disputer son deuxième et ultime mondial sauf si RL9 repousse sa retraite internationale ...