Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Equipe de France : Didier Deschamps fait face au plus gros défi de sa carrière !


20 Novembre 2022 20:50 - écrit par


Didier Deschamps avance vers sa troisième Coupe du Monde en tant que sélectionneur des Bleus, et sans doute le plus gros défi de sa carrière. Parce que remporter une troisième couronne pour l'équipe de France sera fort. Parce que bisser est immensément périlleux.

Depuis le Brésil du roi Pelé en 1962, nul n'y est parvenu. Pire, 4 des 5 derniers champions du Monde se sont cognés en phase de poules. Et l'équipe de France est arrivée au Qatar amputée à toutes les lignes avec en point d'orgue le forfait de Karim Benzema.

Bisser dans un tel contexte pour DD sera plus fort que Monaco 2004, OM 2010, 2018...

Bisser dans un tel contexte sera plus fort que le titre de 2018. Plus fort que l'épopée de l'AS Monaco en 2004. Plus fort que le titre de champion de France avec l'OM ramené après 17 ans de disette. Plus fort que ressortir la Juventus Turin de l'enfer de la Serie B en 2007 bien entendu...

D'autant que sa préparation a encore été jalonnée de sacrées péripéties. Après l'affaire de la Sextape, les diffamations d'Eric Cantona, les soupçons inexpliqués de racisme sur Deschamps en 2016, les critiques sur son jeu en 2018, et les nombreuses blessures en 2022.

Ce sera sans Pogba, Kanté, Kimpembé, Maignan, Nkunku et donc Benzema. Varane devrait tenir sa place mais dans quel état de forme ? Manquerait plus que Mbappé se déchire les ligaments à l'ultime échauffement du lundi soir.

Tout cela implique de nouveaux schémas, des nouveaux à incorporer, des joueurs certes performants en club mais sans expérience internationale (Saliba, Tchouaméni, Koundé...) et qui devront donc grandir très vite.

On disait de DD qu'il avait perdu son groupe après le crash de l'Euro 2020. Grimper au palmarès le 18 décembre prochain après une telle succession de faits sera ainsi le plus gros chef d'oeuvre de sa riche carrière d'entraîneur. Avant de s'en aller pour de bon ? C'est une autre histoire...
 

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur