Menu
Jeunesfooteux
19 Juin 2021 06:40 - écrit par Tonton Foot

Equipe de France : Les Girondins de Bordeaux porte-bonheur des Bleus à l'Euro, voici pourquoi !


Les Girondins de Bordeaux ont bouclé un exercice 2020/2021 très compliqué, mais l'essentiel est là : le FCGB a assuré son maintien en Ligue 1. C'est donc en toute logique qu'aucun Bordelais n'a été retenu par Didier Deschamps chez les Bleus pour l'Euro... Et pour la petite anecdote, à chaque fois que l'Equipe de France a remporté un Euro dans son Histoire, les Girondins de Bordeaux étaient alors le club le mieux représenté dans les listes de Michel Hidalgo en 1984 et de Roger Lemerre en 2000.


Les Girondins, porte-bonheur des Bleus ?

En effet, avec Ulrich Ramé, Johan Micoud, Sylvain Wiltord et Christophe Dugarry dans ses rangs, l'Equipe de France avait été sacrée championne d'Europe en 2000. Champion de France en 1999, puis quatrième en D1 derrière l'AS Monaco, le PSG et l'OL la saison suivante en 2000, le FCGB comptait donc quatre joueurs de son effectif avec les Bleus de Roger Lemerre lors de l'Euro 2000, sans oublier ceux également passés par les Girondins de Bordeaux (Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Didier Deschamps). Et comment ne pas évoquer ce but "miraculeux" de Sylvain Wiltord dans les toutes dernières secondes en finale face à l'Italie... Ah et ces Italiens qui étaient tous debout et prêts à déboucher le champagne, et bien non, un Bordelais leur avait privé ce plaisir ! Qu'est ce que c'était "kiffant"...

"Déjà vainqueur du Mondial en 1998, les Barthez, Lizarazu, Blanc, Desailly, Thuram, Deschamps, Zidane et Djorkaeff ont marqué toute une génération. Ils avaient tout : le talent, des individualités, un collectif, une solidité défensive et même de la réussite. Ils étaient quasi imbattables, excepté lors de ce match face aux Pays-Bas en phase de poules où Roger Lemerre avait choisi de faire tourner en alignant les fameux "coiffeurs" (surnom donné depuis 1958 aux habituels remplaçants en sélection lors d'un tournoi officiel)" nous raconte Tonton Foot.

Et même son de cloche en 1984, où les Bleus de Michel Hidalgo, emmené par l'excellent Michel Platini, comptabilisaient cinq joueurs des Girondins de Bordeaux, qui avaient survolé la D1 française en étant sacré champions devant le FC Nantes cette année-là, avec les défenseurs Patrick Battiston et Thierry Tusseau, mais aussi Alain Giresse et Jean Tigana, toujours très précieux au milieu de terrain en Equipe de France, sans oublier l'avant-centre Bernard Lacombe.

Lors de la finale de l'Euro 84 contre l'Espagne, quatre Bordelais avaient été alignés par Michel Hidalgo (Patrick Battiston, Jean Tigana, Alain Giresse, Bernard Lacombe). Si Alain Giresse avait inscrit un but dans cette compétition lors du festival des Bleus contre la Belgique dans les phases de poules (5-0, dont un triplé de Michel Platini), Bernard Lacombe était quant à lui rester muet pendant tout le tournoi malgré de belles prestations (après tout, Olivier Giroud et Stéphane Guivarc'h ont bien été sacrés champions du monde sans trouver le chemin des filets...).

"Avec Tigana, Giresse, aux côtés de Luis Fernandez et de Michel Platini, puis avec Bernard Genghini au cas où qui était plus souvent sur le banc, cette Equipe de France avait selon moi le meilleur milieu de terrain au monde ! Beaucoup nous les enviaient" dixit Tonton Foot.

Alors doit-on s'inquiéter de ne voir aucun joueur des Girondins de Bordeaux dans la liste de Didier Deschamps pour cet Euro 2021 ? Car oui, le FCGB a bien été le porte-bonheur des Tricolores lors de chacun de ses succès dans un championnat d'Europe. On regretterait presque que "DD" n'ait pas sélectionné Benoît Costil, Laurent Koscielny ou Hatem Ben Arfa...... (euh, c'est de l'humour hein).

"Bref, petit message aux anciens du FCGB : Sylvain Wiltord, Christophe Dugarry, Johan Micoud, Ulrich Ramé, Patrick Battiston, Alain Giresse, Jean Tigana, Bernard Lacombe, Thierry Tusseau... bravo messieurs pour tout le bonheur que vous avez apporté aux amoureux de l'Equipe de France en 1984 et en 2000 ! Et merci aux Girondins de Bordeaux !", signé Tonton Foot.