Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Equipe de France - Mercato : une vague de départs cet été pour les Bleus de Didier Deschamps ?


L'Euro commence désormais dans moins de 48 heures. Considéré comme le grand favori de la compétition internationale, l'équipe de France de Didier Deschamps fera le nécessaire pour remporter le troisième tournoi de son histoire. Avant sans doute de se concentrer sur le mercato, où environ la moitié des Bleus risque d'être impliqués.

10 Juin 2021 22:40 - écrit par


La France et l'Angleterre viennent d'ouvrir le mercato estival, et seront rejoints le 1er juillet par l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Autrement dit, si tout se passe bien pour l'équipe de France à l'Euro (finale le 11 juillet), n'importe quel club pourra effectuer des transactions. Pour l'heure, rien n'empêche les équipes d'avancer dans leurs emplettes. Et notre petit doigt nous dit que la majorité des Bleus pourraient être impliqués dans le mercato estival. Petit tour d'horizon.

 

Ils devraient partir

Ces joueurs-là arrivent, soit en fin de contrat, soit à un an de la fin ou presque. Et certains départs sont plus ou moins acquis. Dernier rempart d'un Lille champion de France, Mike Maignan a déjà signé pour cinq saisons au Milan AC. Il devrait être rejoint par Olivier Giroud, désireux de jouer davantage et le club italien est le mieux placé pour l'actuel joueur de Chelsea. Le fait que les Blues l'ait prolongé à son insu ne change rien. Libre en 2022, Raphaël Varane n'est pas disposé à rester et est parmi les joueurs les plus bankables du Real Madrid. Si le club espagnol veut financer de grosses opérations, il sera contraint de le vendre. Au Barça, Samuel Umtiti s'est vu signifier la porte de sortie. Et le club catalan est prêt à le laisser partir gratis, c'est dire l'urgence et ce qu'est devenu Big Sam au Camp Nou.

Les ailiers devraient aussi bouger: le Bayern Munich a désormais mis fin aux discussions de prolongation avec Kingsley Coman et l'Angleterre devrait l'accueillir. Quant à Ousmane Dembélé, le problème est plus ou moins similaire au Bavarois. Son entourage demande beaucoup d'argent pour prolonger et les négociations à venir ne s'annoncent pas simples. Là encore, ce ne sont pas les clubs qui manqueront à l'appel. Enfin, Marcus Thuram pourrait s'en aller vers Tottenham avec lequel il serait en contacts. D'autant que le Borussia Mönchengladbach a fini huitième de la Bundesliga...
 

Ils pourraient partir

Cette liste de départs sonne comme la liste des départs probables, envisageables à défaut d'être presque acquis. Le premier est bien sûr Kylian Mbappé. PSG, Real Madrid ? La question est plutôt de savoir quand il rejoindra le club espagnol: en 2021, 2022, 2024, 2026 ? Des piliers tels Paul Pogba et Antoine Griezmann n'ont pas non plus l'avenir clair. Pogba n'a pas encore prolongé à Manchester United et l'idée de revenir à la Juventus Turin d'Allegri l'enchante toujours. Griezmann a fait une meilleure saison au Barça et s'est fondu dans le système de Koeman. Sauf que le Barça a beaucoup de joueurs offensifs et Grizou en est l'un des plus chers. Devenu un roc en Liga, Jules Koundé plaît beaucoup en Europe par ses qualités et son jeune âge. Mais la somme réclamée par les andalous est de nature à refroidir les courtisans (90 M !).

Pour le reste, Hugo Lloris n'a pas prolongé à Tottenham et même s'il n'a pas été mêlé aux rumeurs ces derniers mois, peut-être peut-il envisager un nouveau défi. Corentin Tolisso au Bayern, ce n'est pas trop ça mais reste à voir si le nouvel entraîneur Jules Nagelsmann compte sur lui. Enfin, Kurt Zouma a très peu joué sous Thomas Tuchel mais n'est pas cité comme le partant le plus potentiel de Chelsea. On est donc bien curieux de savoir ce que donnera l'avenir de cette liste.

Ils ne partiront pas

Sauf surprise ou retournement de situation, ils ne devraient pas bouger. Steve Mandanda restera fidèle à l'OM jusqu'à ce que la mort les sépare. En défense, Clément Lenglet, Presnel Kimpembe et Léo Dubois resteront, tout comme les bavarois Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Malgré le départ de Carlo Ancelotti, Lucas Digne ne devrait pas plier bagages. Au milieu de terrain, N'Golo Kanté et Thomas Lemar resteront.

Malgré des changements de coach, on ne voit pas non plus Moussa Sissoko et Adrien Rabiot quitter l'Italie et Tottenham. Capitaine de l'AS Monaco et véritable talisman, Wissam Ben Yedder a mis fin aux rumeurs en mai dernier. Indéboulonnable au Real Madrid, Karim Benzema sera titulaire la saison prochaine avec Ancelotti. Ces joueurs ne devraient donc pas plier bagages, mais comme le ciel du football est plus changeant qu'ailleurs...

Un grand Monsieur de Chelsea, un observateur de l'actualité du football anglais, espagnol et... En savoir plus sur cet auteur