Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Euro 2020 : Tout savoir sur Angleterre - Allemagne !


Une finale avant l’heure. Cette Angleterre-Allemagne est certainement le match le plus attendu de ces huitièmes de finale. Peu séduisant lors du premier tour, les deux nations vont devoir élever leur niveau de jeu pour accéder aux quarts de finale. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

29 Juin 2021 16:10 - écrit par


Angleterre-Allemagne : De quoi ça parle alors ?

Des retrouvailles historiques entre deux frères ennemis. Dans la légende de la planète football, il existe une rivalité éternelle entre ses deux nations pionnières du ballon rond. L'Angleterre et l'Allemagne ont connu de nombreuses rencontres mémorables au fil des ans. Depuis leur première rencontre entre 1899, les deux sélections se sont rencontrées 32 fois avec autant de victoires de part et d’autre. Le match le plus mémorable est certainement la finale du Mondial 1966 remportait par les Anglais face aux Allemands (4-2) à domicile. Cette rivalité se fera certainement ressentit sur la pelouse entre deux équipes qui ont été un peu décevantes lors du premier tour.

Après 20 excellentes minutes face à la Croatie pour leur match d’ouverture, les Anglais ont souffert face au bloc croate, mais ont tout de même réussi à s’imposer grâce à Raheem Sterling. L’Angleterre a été tenue ensuite en échec par son voisin, la modeste Écosse, dans un derby où elle s'est fait bien bouger (0-0). Qualifiés au coup d’envoi de leur match face à la République Tchèque, les Anglais ont signé une prestation semblable à celle face à la Croatie.

De son côté, l’Allemagne a souffert pour obtenir son billet pour la phase éliminatoire. Pour son entrée en lice dans cet Euro, la Mannschaft s’est inclinée face à la France (1-0). Rapidement menés au score face au Portugal sur l’une des rares opportunités lusitaniennes, les partenaires de Manuel Neuer ont haussé le rythme pour décrocher une victoire amplement méritée (4-2). Pour leur dernier match, les Hongrois ont poussé les Allemands dans leurs derniers retranchements. Bousculée, la Mannschaft n’a rien lâché pour égaliser en fin de rencontre (2-2).

Depuis leur triomphe en 1966 face aux Allemands, les Three Lions n’ont plus jamais réussi à battre les Allemands en match à élimination directe d’une grande compétition. Gareth Southgate a assuré que le passé ne comptait pas pour ses jeunes protégés. Et si la malédiction anglaise prenait fin ce soir ? 

Le joueur à suivre : Raheem Sterling

L'ailier de l'Angleterre est décisif depuis le début de cet Euro. Déjà buteur contre la Croatie (1-0), le joueur de Manchester City a débloqué la situation face à la République Tchèque. Il a profité d'un centre de Grealish pour marquer de la tête. L’Anglais a réalisé de nombreuses différences et a créé du danger dans les défenses adverses en phase de poule. Il a multiplié les courses et n’a pas hésité à faire les efforts défensifs. Il a également plusieurs fois prêté main forte à Trippier. Le Cityzen apporte une variété au jeu des Anglais avec des appels en profondeur. Il sera une fois de plus, un élément important face aux Allemands ce soir. 

La décla d'avant-match !

Thomas Müller, attaquant de l’Allemagne : “L'aspect décisif sera de ne pas prendre de but. Nous n'avons pas assez réussi à garder notre cage inviolée assez souvent récemment. Nous ne pouvons réussir que si nous fonctionnons comme une unité. Nous n'avons pas d'individus qui surpassent tout le monde dans le monde du football. Mais nous avons beaucoup de joueurs qui comprennent qu'ils peuvent apporter une contribution importante au collectif.”

Les compositions probables :

Angleterre : Pickford; Walker, Stones, Maguire, Shaw; Rice; Phillips; Foden, Mount, Sterling; Kane.

Allemagne : Neuer; Ginter, Hummels, Rüdiger; Kimmich, Goretzka, Kroos, Gosens; Havertz, Müller, Gnabry.

Programme TV Angleterre-Allemagne :

Date : Mardi 29 juin

Heure : coup d'envoi à 18 heures

Chaînes : en direct sur TF1 et beIN Sports 1


Lucas Emanuel

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur